Le social learning (encore appelé apprentissage social) est une nouvelle forme d’apprentissage qui révolutionne le monde de l’e-learning. Inspiré des neurosciences, il est notamment utilisé dans le milieu professionnel.
Qu’entendons-nous par apprentissage social ou social learning ?
L’apprentissage social ne cesse de gagner en popularité dans les quatre coins du globe, notamment dans l’univers de l’entreprise. Cette nouvelle forme d’acquisition des connaissances permet aux apprenants de partager, de construire, d’échanger avec les autres participants. Le tout, en utilisant chaque outil collaboratif mis à leur disposition.
Il découle de la psychologie cognitive et participe ainsi au développement cognitif de chaque apprenant.
Si vous décidez de suivre une formation en social learning, vous ne serez pas seul-e. En effet, vous échangerez de façon synchrone et asynchrone avec les autres apprenants. Ensemble, vous partagerez vos connaissances, vos savoirs. Vous collaborerez et progresserez grâce à une plateforme collaborative. Ainsi, vous deviendrez également un véritable acteur de la formation et contribuerez en partageant.
Quels sont les deux types de social learning ?
Les deux types de social learning sont le peer learning et le collaboratif learning. Le peer learning, aussi appelé « apprentissage par les pairs », favorise la collaboration pour acquérir des connaissances. Il donne la possibilité aux apprenants de devenir acteurs de leur formation. Ils apprennent de manière horizontale grâce aux différents outils numériques mis à leur disposition. Ces derniers facilitent le partage des connaissances et rendent les interactions de plus en plus rapides.
Les pratiques sont retranscrites dans un environnement digital. L’apprentissage collaboratif favorise la création et la diffusion de contenus générés par les apprenants et facilite le processus d’apprentissage.
Qu’est-ce que l’apprentissage social dans l’univers de la formation en ligne ?
Comme expliqué précédemment, l’apprentissage social désigne une méthode de formation basée sur les interactions entre les différents apprenants. De nombreuses études ont démontré que ce mode d’apprentissage est beaucoup plus efficace que les autres méthodes de formation e-learning. Aujourd’hui, plusieurs solutions d’e-learning disposent de fonctionnalités sociales. Le social learning permet ainsi d’échanger avec ses pairs ainsi qu’avec le formateur. Cet apprentissage participatif présente de nombreux avantages pédagogiques non négligeables pour le développement des connaissances. Stimulation, interactivité, travail d’équipe, autonomie, possibilité de devenir formateur…voici quelques avantages de cet apprentissage virtuel.
Peut-on associer le social learning aux formations e-learning ?
La réponse est affirmative. Il est possible d’associer le social learning aux formations e-learning. De même, l’apprentissage social améliore l’e-learning. Les solutions proposées dans le cadre des formations e-learning améliorent et facilitent l’apprentissage. Mais un bon outil pédagogique ne suffit pas. Il est indispensable de prendre en compte la dimension sociale dans le processus d’apprentissage.