Formation en elearning

Qu’est-ce que le social learning ?

Le social learning ou l'apprentissage social prend de plus en plus de place dans le monde de la formation en ligne.

Le social learning (encore appelé apprentissage social) est une nouvelle forme d’apprentissage qui révolutionne le monde de l’e-learning. Inspiré des neurosciences, il est notamment utilisé dans le milieu professionnel.

Qu’entendons-nous par apprentissage social ou social learning ?

L’apprentissage social ne cesse de gagner en popularité dans les quatre coins du globe, notamment dans l’univers de l’entreprise. Cette nouvelle forme d’acquisition des connaissances permet aux apprenants de partager, de construire, d’échanger avec les autres participants. Le tout, en utilisant chaque outil collaboratif mis à leur disposition.

Il découle de la psychologie cognitive et participe ainsi au développement cognitif de chaque apprenant. 

Si vous décidez de suivre une formation en social learning, vous ne serez pas seul-e. En effet, vous échangerez de façon synchrone et asynchrone avec les autres apprenants. Ensemble, vous partagerez vos connaissances, vos savoirs. Vous collaborerez et progresserez grâce à une plateforme collaborative. Ainsi, vous deviendrez également un véritable acteur de la formation et contribuerez en partageant.

Quels sont les deux types de social learning ?

Les deux types de social learning sont le peer learning et le collaboratif learning. Le peer learning, aussi appelé « apprentissage par les pairs », favorise la collaboration pour acquérir des connaissances. Il donne la possibilité aux apprenants de devenir acteurs de leur formation. Ils apprennent de manière horizontale grâce aux différents outils numériques mis à leur disposition. Ces derniers facilitent le partage des connaissances et rendent les interactions de plus en plus rapides.

social learning ou apprentissage learning
Le collaboratif learning est une expérience immersive de formation qui s’inspire des meilleures pratiques de la formation en salle.

Les pratiques sont retranscrites dans un environnement digital. L’apprentissage collaboratif favorise la création et la diffusion de contenus générés par les apprenants et facilite le processus d’apprentissage.

Qu’est-ce que l’apprentissage social dans l’univers de la formation en ligne ?

Comme expliqué précédemment, l’apprentissage social désigne une méthode de formation basée sur les interactions entre les différents apprenants. De nombreuses études ont démontré que ce mode d’apprentissage est beaucoup plus efficace que les autres méthodes de formation e-learning. Aujourd’hui, plusieurs solutions d’e-learning disposent de fonctionnalités sociales. Le social learning permet ainsi d’échanger avec ses pairs ainsi qu’avec le formateur. Cet apprentissage participatif présente de nombreux avantages pédagogiques non négligeables pour le développement des connaissances. Stimulation, interactivité, travail d’équipe, autonomie, possibilité de devenir formateur…voici quelques avantages de cet apprentissage virtuel.

Peut-on associer le social learning aux formations e-learning ?

La réponse est affirmative. Il est possible d’associer le social learning aux formations e-learning. De même, l’apprentissage social améliore l’e-learning.  Les solutions proposées dans le cadre des formations e-learning améliorent et facilitent l’apprentissage. Mais un bon outil pédagogique ne suffit pas. Il est indispensable de prendre en compte la dimension sociale dans le processus d’apprentissage.

C’est là que cette formation interactive basée sur l’intelligence collective trouve sa place en réintroduisant l’apprenant dans la formation.

Le digital learning permet de pallier aux insuffisances de certaines méthodes d’e-learning. Comment ? En impliquant l’apprenant dans l’apprentissage et en ajoutant une dimension « sociale » à la formation. Les logiciels LMS centrés sur les échanges sont le meilleur exemple à citer.

Comment les entreprises intègrent-elles ce modèle de formation ?

Ce mode d’apprentissage qui intéresse un grand nombre d’entreprises. Ces dernières cherchent à encourager leurs collaborateurs à apprendre les uns des autres. Ainsi, ils collaborent pour co-construire des savoirs, des pratiques collaboratives, des compétences et améliorer le travail d’équipe. Pour intégrer cet adaptative learning au sein d’une société, il ne suffit pas de mettre à disposition les différents supports de formation. Les dirigeants doivent se poser les bonnes questions permettant une intégration optimale de ce mode d’apprentissage.

L’entreprise doit définir la cible pour adapter le discours et déterminer les bons outils à utiliser pour les cours à distance. 

Elle doit également définir l’objectif unique de la formation à organiser. Les formateurs agiles doivent ensuite préparer le scénario pédagogique et les différentes didactiques. Enfin, l’entreprise devra définir les moyens à mettre en place pour dispenser la formation. L’apprentissage mobile, autrement appelé mobile learning, est souvent utilisé pour faciliter l’acquisition de compétences dans n’importe quel endroit.

Comment favoriser les interactions lors de l’apprentissage ?

Pour favoriser les interactions lors de l’apprentissage, les sociétés peuvent miser sur le micro-learning ou sur le blended-learning. Le blended-learning est un mixte entre la formation classique du face-à-face et la formation e-learning. Cependant, dans le cadre de l’apprentissage social, les entreprises peuvent se reposer sur un grand nombre d’outils. Elles peuvent créer des groupes sur les réseaux sociaux, y affecter les collaborateurs concernés par la formation. Ainsi, elles y partagent les différents supports de formation. 

Il est également possible d’intégrer la gamification dans le processus d’apprentissage. L’apprenant peut acquérir de nouvelles connaissances et compétences en répondant à un quiz, défier ses collègues dans une battle, etc

Les webinaires sont des solutions qui permettent aux dirigeants de proposer à leurs équipes des formations courtes et interactives. Les collaborateurs peuvent commenter en temps réel et échanger avec le formateur et les autres pairs.

Comment le social learning parvient-il à booster l’engagement des apprenants ?

L’apprentissage social favorise l’engagement des apprenants, car ils se sentent plus motivés. Ils peuvent interagir avec le formateur et les autres participants grâce à de nombreuses techniques et outils mis à leur disposition. Tout au long de la formation, l’apprenant est dans une démarche d’échange. Ainsi, l’engagement est boosté, car les élèves peuvent poser des questions, débattre avec les autres participants, partager leur savoir, etc. Le sentiment d’appartenance est présent de façon significative.

Quels sont les outils e-elearning compatibles avec l’apprentissage social ?

Dans le cadre d’un apprentissage social en ligne, les apprenants disposent de plusieurs outils e-learning, à savoir : les chats, les forums, les quiz, les logiciels LMS, les vidéos-conférences, la classe virtuelle, le MOOC (Massive Open Online Course), le SPOC (Small Private Online Course) et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.). Ces dernières années, de nouveaux outils ont été développés pour permettre aux apprenants de se former rapidement et efficacement. C’est le cas des plateformes sociales fermées (Workplace by Facebook), des outils d’interactivité en temps réel (Typeform), des chatbots qui envahissent le monde du digital learning ou encore des vidéos dans les formations peer learning. 

Le social learning est une formation innovante qui est capable de mixer de nombreuses modalités pédagogiques. Le tout en utilisant les différents outils digitaux à disposition. Mais pour pouvoir profiter au maximum de cette modalité de formation, il est essentiel de bien définir les objectifs et le rôle des différents acteurs.

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