Le rapid learning, encore appelé apprentissage rapide, fait partie des méthodes de conception du contenu pédagogique les plus utilisées aujourd’hui. Il importe de connaître concrètement ce qu’est cette formation à distance.
Qu’est-ce que le rapid learning ?
Le rapid learning est une méthode d’apprentissage du digital learning qui existe depuis plusieurs années. Il intervient dans le développement des contenus pédagogiques pour former les apprenants plus facilement et efficacement. La conception des contenus éducatifs par les concepteurs est plus rapide, ainsi que l’atteinte des objectifs pédagogiques. C’est une solution pédagogique qui apporte une plus-value dans le domaine de l’apprentissage à l’ère du numérique. Elle permet la production rapide de cours e-learning en respectant la norme SCORM (Sharable Content Object Reference Model). Il s’agit d’une norme destinée aux plateformes LMS.
Pour le pédagogue, l’apprentissage rapide lui permet de gagner du temps.
Il peut créer du contenu condensé en utilisant des outils digitaux ludiques. Nous pouvons citer notamment Powerpoint, des sons audios, de la vidéo ou encore des quiz. Pour l’apprenant, cela lui permet de se former en permanence, en ayant accès à des ressources pédagogiques lorsqu’il le souhaite.
Différence entre le e-learning classique et le rapid learning
Le rapid learning a pour objectif principal la transmission et l’acquisition de connaissances. Quant au e-learning, il vise l’acquisition des savoirs, de savoir-être et de savoir-faire. Il va donc plus loin dans l’éducation.
Comment simplifier la formation à distance grâce au rapid learning ?
Une formation à distance n’équivaut pas essentiellement à une formation e-learning. Alors pour simplifier la formation en distanciel, il faut que le rapid e-learning intervienne pour la création des contenus et de séquences condensées. Les contenus devront toutefois être simples à comprendre et accessibles.
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser le rapid learning ?
L’utilisation de l’apprentissage rapide présente de nombreux avantages, que cela soit pour les formateurs, mais également pour les apprenants. Premièrement, ce mode d’apprentissage digital permet de créer des cours de manière très rapide, en version courte. Deuxièmement, il est possible d’assurer la réalisation en masse de modules de formation à distance en partant de supports existants. Troisièmement, chaque session de formation permet la diminution des coûts de production et la réduction des délais de production. Quatrièmement, les formations sont accessibles à prix réduit pour les petites structures.
Quels sont les outils e-learning pour créer des contenus d’apprentissage rapide ?
Pour créer des contenus d’apprentissage rapide, il est nécessaire d’utiliser des outils e-learning agiles et interactifs.
Le premier outil est Editor.
C’est un outil de création de qualité et de haute définition de jeux vidéo. Grâce à ce dernier, la création de contenus pédagogiques se fait seulement en quelques heures. Editor est l’œuvre de la société Gamelearn. Elle a été primée pour ces créations interactives dans le domaine des jeux vidéo. Le serious game est notamment très utilisé en entreprise pour la formation virtuelle des salariés. Ce format pédagogique permet aux collaborateurs d’acquérir des connaissances de manière ludique.
Le deuxième outil est Adobe Captivate.
C’est un outil qui existe depuis 2002. Il fait partie des meilleurs outils de création du contenu e-learning. Grâce à cette plateforme e-learning, il est possible de produire des contenus d’apprentissage variés (classe virtuelle, vidéos interactives, etc.).
Le troisième outil est Ispring Suite.
C’est un outil ancien (2005) qui repose sur la technologie de PowerPoint. Avec Ispring Suite, il est possible de créer des Questions à Choix Multiples (QCM), des vidéos et des exercices interactifs. Cet outil est semblable à Adobe Captivate, un produit de Microsoft.
Enfin, le quatrième outil est Easy Génération.
De nombreuses entreprises digitalisent leurs formations avec et outil. La création des cours en ligne est désormais facile avec cet outil tout-en-un. Il dispose de modèles de cours préconçus et d’un système pour suivre le résultat des apprenants.
Importance des contenus interactifs et des vidéos animées
Les contenus interactifs sont des supports dynamiques qui encouragent la participation des utilisateurs afin d’acquérir des connaissances. Ils ne sont pas nécessairement numériques. Toutefois, c’est sur Internet qu’existe ce type de contenu. Ils prennent de multiples formats tels que des calculatrices, des questions-réponses ou encore des infographies animées. Ce contenu interactif offre une approche plus excitante et plus ludique à l’apprenant. C’est notamment le cas de Moodle, une plateforme d’apprentissage libre qui permet de créer des communautés autour de contenus pédagogiques.
Premièrement, elles permettent une meilleure compréhension des cours et des idées complexes. Elles apportent des informations de façon claire, simple et interactive. Elles véhiculent une meilleure compréhension des cours ou des messages. L’information qu’elles transmettent est plus facile à assimiler pour les apprenants. Deuxièmement, elles permettent une diffusion rapide et efficace de l’information. Troisièmement, elles sont dotées d’une grande accessibilité. À la différence d’un courriel, d’une réunion, la vidéo est disponible en tout temps et sur tous les supports. Il est donc facile de s’y référer. De plus, la vidéo animée est particulièrement conçue pour rendre des informations compréhensibles.
Par ailleurs, les vidéos animées peuvent également s’utilisent dans le cadre du blended-learning. Cette modalité d’apprentissage est un mixte entre une formation en e-learning et une formation en présentiel.
Quelle différence entre mobile learning et rapid learning ?
Le mobile learning, autrement appelé apprentissage mobile, consiste à suivre des formations sur une tablette ou un smartphone. Ce dernier est un excellent outil pédagogique puisque l’apprenant peut avoir accès à ses cours n’importe où et n’importe quand.
Le rapid-learning utilise des outils avancés pour créer des contenus condensés et tout-en-un. Il permet aux concepteurs de contenus de gagner du temps.
L’apprentissage rapide exploite-t-il les avantages du M-learning ?
Les avantages du M-learning, aussi appelé mobile learning, sont nombreux. Les smartphones et les tablettes permettent à l’apprenant une connectivité partout dans le monde, tout le temps. Avec le mobile learning, il n’y a plus de barrières géographiques. L’apprenant peut donc se former, quelles que soient sa localisation et l’heure. En outre, le M-learning donne accès à des contenus variés en open source. Il permet ainsi de répondre à tous les besoins de formation des apprenants. Par ailleurs, le mobile learning s’intègre parfaitement dans le cadre du blended-learning. Enfin, le M-learning donne accès à des formations « sur le pouce ». Par exemple, il est possible de suivre des Mooc (Massive open online course) sur son smartphone ou sa tablette. Mais pas seulement. Pour se former rapidement, les apprenants peuvent participer aux SPOC (Small Private Online Course).
Ce sont des dispositifs pédagogiques digitaux tutorés. Ces groupes en ligne sont limités en termes de participants et dans le temps.
Cependant, le rapid-learning a ses limites. Bien qu’il soit idéal pour la création de contenus ciblés, il n’est pas adapté pour des formations qui demandent plus d’efforts et de temps.