Ces dernières années, nous pouvons constater la montée en puissance du numérique dans la formation.
Avec l’arrivée du digital learning, plusieurs formats de cours en e-learning sont proposés. Nous pouvons notamment citer le présentiel enrichi et le présentiel augmenté.
Qu’est-ce que le présentiel enrichi ?
Une formation en présentiel enrichi est une formation qui se réalise essentiellement en présentiel. Le contenu de l’offre de formation se nourrit d’outils d’apprentissage digitaux, notamment via Internet. La digitalisation permet à ce type d’apprentissage mixte de former les apprenants à leur propre rythme. Pour ce faire, le formateur intègre en amont ou en avant du cours en présentiel, quelques séances à distance.
Lors des cours en classe, il doit être en mesure de proposer aux apprenants des ressources pédagogiques numériques.
Les ressources peuvent être les suivantes : diaporamas, ressources audio, vidéos, jeux en ligne, graphismes, etc. L’apprenant profite également d’une salle de cours équipée de diverses sources multimédias pour enrichir sa formation. Les organismes de formation sont de plus en plus friands de ce format pédagogique. Pourquoi ? Parce que ce dispositif hybride permet de réduire les coûts du projet de formation de leurs salariés. De plus, ce type de formation propose aux apprenants des solutions pédagogiques innovantes afin d’atteindre leurs objectifs pédagogiques. Ainsi, les apprenants ont un parcours de formation complet et de qualité.
Le formateur s’assure des étudiants qu’ils utilisent les ressources numériques lors de leur formation en présentiel. Pour y parvenir, il doit être à l’aise avec les outils informatiques et les maîtriser. Attention ! Le cours en présentiel enrichi est différent du blended learning. En effet, ce dernier est un format qui conjugue les moments de formation en face à face et en distanciel. Le tout, avec des modules en e-learning qui se réalisent à partir d’une plateforme LMS. Ce modèle de formation e-learning se conjugue souvent avec du tutorat.
Qu’est-ce que le présentiel augmenté ?
La digitalisation de la formation est une réalité. Aujourd’hui, les apprenants ont des besoins spécifiques. Ils souhaitent se former rapidement, durablement et efficacement. De plus, ils recherchent une formation ludique, concrète qui associe le jeu, l’interactivité et une réelle clarté. Quant aux entreprises, elles cherchent à maximiser la gestion du temps de leurs employés et leur rentabilité. Aussi, les organismes doivent s’adapter en passant à la transformation digitale.
Le présentiel augmenté repose donc sur l’utilisation des nouvelles technologies. Les apprenants peuvent rester en contact continu avec le formateur, avant, pendant et après la formation. Pour cela, ils utilisent les courriels, discutent dans un forum, dans une messagerie électronique, etc. Conséquence : l’expérience pédagogique est nettement améliorée. Pour réussir ce type de formation, il est indispensable de trouver le bon équilibre entre les cours en présentiel et en distanciel.
Quel équilibre entre formation à distance et présentiel ?
De nombreux organismes privés et publics optent pour un mode combinant formation en présentiel et formation à distance. Pour réussir une formation hybride, il est indispensable d’équilibrer ces deux formats en respectant plusieurs critères.
Le premier critère est la durée de la formation.
Aussi, pour une formation courte ou ponctuelle, le format utilisé importe peu. Cependant, si la formation est longue, il sera essentiel d’équilibrer la répartition entre présentiel et distanciel.
Pourquoi ? Afin de casser une certaine routine et une monotonie. Ainsi, cette combinaison va permettre une meilleure mémorisation des cours puisque l’apprenant s’impliquera plus durablement et efficacement.
Le deuxième critère pour trouver l’équilibre entre présentiel et distanciel est de bien choisir le lieu du cours.
L’installation doit être adaptée au développement des compétences grâce à la présence de supports de formation numériques. De plus, il est préférable d’opter pour un endroit modulable, accueillant, adapté à la visioconférence et au live streaming.
Le troisième critère est l’utilisation de solutions pédagogiques bien spécifiques.
Il est important que l’apprenant soit acteur de sa formation, aussi bien en présentiel qu’à distance. C’est pourquoi une journée se rythme grâce à différentes activités pédagogiques et à une scénarisation des cours innovante.
Ces derniers doivent ainsi pouvoir travailler en autonomie, en groupe et échanger avec le formateur lorsqu’ils le souhaitent.
Que veut dire formation en présentiel ?
La formation en présentiel est une formation qui réunit physiquement, dans un lieu propice, un formateur et des élèves. L’objectif d’une formation en présentiel est l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et de compétences. Il s’agit du mode d’enseignement classique le plus adapté dans les universités et les écoles supérieures.
De plus, ils peuvent élargir leur réseau professionnel en rencontrant des formateurs et des experts dans leur domaine. Enfin, ils sont en mesure de bénéficier d’un suivi personnalisé et de poser directement leurs questions au formateur. Le cours en présentiel est le choix idéal pour les apprenants qui rencontrent des difficultés à se former de manière autonome.
Comment utiliser les apports de la distance dans un cours présentiel ?
Les avantages de la formation à distance sont nombreux, notamment pour les apprenants. En suivant une formation à distance, ils peuvent travailler dans un environnement connu et rassurant. Les apprenants sont également en mesure de trouver leur propre rythme de travail et de gagner en autonomie.
D’abord, la formation en présentiel doit se tenir dans un lieu chaleureux, accueillant et propice aux échanges. Ainsi, les apprenants auront confiance en eux et ils s’investiront pleinement dans leur formation. Ensuite, la conception pédagogique de la formation s’axe sur l’utilisation d’outils numériques. Les outils numériques rendront la formation plus ludique et concrète. Pour cela, le formateur pourra opter pour des écrans interactifs, des diaporamas, des jeux en ligne, etc.
Chaque format (présentiel et distanciel) présente des avantages ainsi que des inconvénients. Toutefois, ils sont aujourd’hui complémentaires pour former aux mieux les professionnels et les étudiants issus de divers secteurs. Notre organisme de formation est un expert de la formation en présentiel enrichi. Nos formations sont accessibles à tous les profils : Ingénierie, Communication, Management, Droit, Finance, etc. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter nos experts.