Plateforme LMS CÉOS e-formation

Une plateforme LMS ou plateforme e-learning permet de former des apprenants aux formations en e-learning pour une expérience de qualité et réussie.

La digitalisation des formations implique de posséder un accès à une plateforme LMS. En effet, pour suivre une formation en ligne, cet outil est incontournable.

Mais de quoi s’agit-il ? Comment tout cela fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-après.

Qu’est-ce qu’une plateforme de formation ?

Une plateforme e-learning se définit comme un support digital destiné à supporter des formations dématérialisées. C’est, en quelque sorte, un espace de gestion des cours en ligne.

Qu’est-ce qu’un LMS ?

La traduction de l’acronyme LMS est la suivante : Learning Management System. Il s’agit d’une plateforme digitale qui supporte des cours en ligne. Autrement dit, c’est ce qui définit la technologie utilisée pour faire fonctionner une plateforme de formation. C’est ce qui explique ce raccourci sémantique ; plateforme LMS.

Qu’est-ce qu’une plateforme Moodle ?

Moodle est un acteur majeur dans le monde de l’e-learning. Il propose en effet en open source (licence libre) une plateforme d’apprentissage en ligne. Cet outil est idéal pour les formateurs désireux de proposer des formations en e-learning. Il faut tout de même être en mesure de paramétrer l’interface, car d’aspect brut, Moodle n’est guère reluisant. En effet, à l’image de WordPress qui permet de réaliser un site internet, il est nécessaire de procéder à quelques ajustements pour rendre l’ensemble fonctionnel et attractif.

Comment fonctionne une plateforme LMS ?

Comme tout interface de cette nature, il y a des comptes administrateurs et utilisateurs. Les administrateurs (les formateurs en général) paramètrent le produit pour :

  • incrémenter les programmes ;
  • intégrer les cours au format SCORM ;
  • télécharger les ressources pédagogiques (PDF, vidéos, podcasts…) ;
  • rédiger les pages d’information utiles aux futurs stagiaires.

Ils enregistrent subséquemment les inscriptions pour assurer la gestion des utilisateurs et de leurs droits d’accès. Enfin, ils pilotent le déroulé des formations en assurant aux apprenants de profiter au mieux de leur formation en ligne.

Du côté de l’apprenant, il peut accéder :

  • au cours acheté ;
  • à la convention de stage et à la facture ;
  • au programme ;
  • aux modules de formation ; 
  • au test final ;
  • et au certificat de réussite le cas échéant.

En fin de formation, l’apprenant est appelé à noter la qualité de la formation. Cette note et les commentaires de l’apprenant sont souvent exploités comme garantie de la qualité du stage. Ils constituent donc un argument commercial indéniable.

Comment accéder au cours sur Moodle ?

Comme précisé ci-avant, l’apprenant dispose d’un compte personnel. Aussi, pour y accéder, il doit s’identifier en renseignant ses identifiant et mot de passe. Si cela ne lui est pas possible, deux solutions se proposent à lui.

Soit il n’a pas reçu ses codes :

Dans ce cas, il faut les demander à l’organisme de formation qui dispense le cours.

Soit il a perdu son mot de passe :

Dans ce cas, il faut suivre la procédure pour générer un nouveau mot de passe.

Comment voir mes cours sur Moodle ?

Une fois connecté, le cours acheté est présent au sein de son tableau de bord. Par conséquent, nul besoin de le chercher. Dans le panneau latéral du site, le cours sera également mis en avant. Selon la configuration de la plateforme LMS, d’autres manières d’accéder à son cours seront proposées.

Quels sont les avantages d’utiliser la plateforme Moodle ?

À l’instar de toute plateforme de formation en ligne, l’outil Moodle offre des fonctionnalités infinies. Pour les formateurs, c’est un outil qui permet de suivre l’évolution des apprenants au cours de leur apprentissage. En effet, l’outil est complet et propose des statistiques sur le nombre de connexions, le temps passé sur un module de cours, les résultats au test… On peut également savoir si un apprenant a abandonné le cours grâce aux dates de connexion.

Pourquoi utiliser un LMS formation en ligne ?

Tous les organismes de formation professionnelle qui s’aventurent dans l’univers du digital learning savent bien qu’il faut investir dans un LMS. Deux raisons à cela :

1. Seule une plateforme LMS supporte la norme SCORM ;

2. La plateforme permet de suivre l’évolution des apprenants.

En dehors de ces aspects essentiels à l’organisation d’une formation en ligne, le LMS permet également de gérer son catalogue de formations, les accès sécurisés et de piloter à distance l’ensemble des processus pédagogiques. Cette plateforme de formation permet d’assurer sans encombre le suivi des apprenants.

Quels sont les avantages de l’e-learning ?

Il s’agit d’une alternative aux formations classiques en présentiel ou en distanciel. C’est également souhaitable aux formations inter-entreprises qui ne répondent pas toujours aux attentes des apprenants et des commanditaires. Une formation e-learning allie flexibilité et accessibilité. En effet, l’apprenant apprend à son rythme en choisissant les jours et heures d’apprentissage. En outre, aucunement besoin de se déplacer. Tout se fait en ligne. Il convient de disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet pour suivre une formation à distance.

Pour guider l’apprenant au cours de sa formation, ce dernier peut opter pour l’accompagnement d’un formateur qui deviendra son tuteur.

Cela constitue, là encore, un atout non négligeable. L’apprenant pourra ainsi s’appuyer sur les conseils personnalisés de son tuteur pour avancer plus aisément. Le formateur répondra également à ses questions pour lui apporter les éclairages nécessaires au développement de ses compétences.

Que faut-il retenir d’une plateforme de formation en ligne ?

La formation e-learning se distingue de simples webinaires (vidéos) et des Mooc (Massive open online course) qui reposent sur un format de cours en distanciel. Ce format de cours nécessite de :

  • concevoir des modules de formation selon la norme SCORM ;
  • les héberger pour en assurer le fonctionnement dans une plateforme LMS ;
  • prévoir des contenus de formation interactifs…

Les formateurs peuvent aussi exploiter les fonctionnalités de la formation en ligne pour compléter un cours en face-à-face. Il est question alors de blended-learning ou de formation hybride. Ces actions de formation permettent de surfer sur ces nouvelles technologies. Il s’agit d’agrémenter les exercices pour les rendre plus immersifs et collaboratifs. Nos formations sur étagère et sur mesure sont conçues pour se nourrir de ces avancées technologiques.

Notre plateforme LMS est également responsive afin de faciliter l’apprentissage de nos apprenants sur mobile et tablette.

Nous sommes là pour vous aider

Nous contacter