Formation en elearning

Les outils e-learning

Connaissez-vous tous les outils e-learning du marché ? Savez-vous lesquels utiliser pour créer une formation en e-learning facilement ? Il existe diverses solutions logicielles pour fabriquer une formation en ligne.

Grâce à la démocratisation de la formation à distance, beaucoup d’outils e-learning se développent.

Ainsi, accompagner les apprenants et leur offrir un parcours de formation optimal est désormais possible.

Quels sont les outils de formation ?

Les formations en ligne sont de plus en plus sollicitées par les apprenants, notamment avec la crise du coronavirus. L’e-learning devient la norme dans plusieurs établissements et entreprises. Pour concevoir ou suivre une formation digitale, il faut utiliser des outils numériques adaptés aux attentes des apprenants.

Quels sont les outils pédagogiques ?

Pour concevoir des modules de formation efficacement et rapidement, les formateurs peuvent utiliser de nouveaux outils de formation pédagogiques. Les contenus de formation doivent être suffisamment clairs, imagés et pertinents pour faciliter le suivi des apprenants. La première solution pédagogique intéressante et ludique est la vidéo. En effet, la vidéo est très appréciée par les élèves pour se former. Parmi les outils e-learning les plus faciles à utiliser pour la création de vidéos, il y a CAMTASIA, SNAGIT ou encore ScreenFlow.

Le concepteur pédagogique d’une formation e-learning a également besoin d’outils pour la définition d’un projet e-learning. Il peut ainsi travailler son offre de formation avec XMIND et TRELLO.

Pour la création des vidéos animées, des outils et des formations pédagogiques comme MYSIMPLESHOW ou ANIMAKER sont accessibles. Quant aux outils pour la création des documents, Word, PowerPoint et Excel restent les indispensables. Mais, il y a également l’outil CANVA qui a le vent en poupe ces derniers temps. Enfin, pour concevoir une formation collaborative prônant l’interactivité, le formateur peut opter pour Mindmeister ou le GETMIND.

D’autres outils comme Clickmeeting, Zoom, Skype ou encore Teams sont disponibles en définissant le nombre d’utilisateurs pour chaque session.

Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques ?

Aujourd’hui, on recense 5 méthodes pédagogiques pour suivre une formation online.

La méthode « active » ouvre le bal. Les connaissances acquises par les apprenants se construisent pas à pas. À partir de modules de formation donnés, les apprenants vont réfléchir et ainsi développer de nouvelles compétences.

Ensuite, il y a la méthode « interrogative ». Le formateur et l’apprenant vont échanger et se questionner pour avancer et résoudre un problème. Ainsi, il y a toujours un feedback entre les deux.

Il existe également la méthode « expositive ». L’enseignant dispose d’un programme de formation bien structuré et expose ses idées autour du cours. Il est le seul à s’exprimer. Vient ensuite la méthode « affirmative ». Le formateur présente une procédure, montre aux apprenants comment la suivre. Il fait ensuite répéter le processus aux élèves. Terminons avec la méthode « expérimentale ». Dans cette méthode, les apprenants sont au cœur de l’action. Ils mettent en application ce qu’ils apprennent.

Comment concevoir une formation en e-learning ?

Avant de concevoir un plan de formation de digital learning, il est essentiel de définir ce qu’est une formation e-learning. Ensuite, vous pourrez développer les outils e-learning ainsi que vos ressources pédagogiques.

Qu’est-ce que la formation en e-learning ?

Une formation en e-learning est une formation que l’on peut suivre en ligne. Il existe différents types de formation en ligne, dont le mobile learning ou encore le blended-learning. Par exemple, une formation professionnelle peut se dérouler sur une plateforme e-learning. Elle se compose de modules de formation, d’exercices et se termine par un examen ou une certification.

Avec l’essor de l’e-learning, les formations à distance ont le vent en poupe. Désormais, il est possible de suivre une formation de chez soi, à son rythme.

Comment créer une formation à distance ?

Pour créer une formation digitale, il faut tout d’abord définir le domaine et les connaissances qui seront acquises. Il est ainsi nécessaire d’étudier l’offre et la demande. Une fois que vous avez trouvé le sujet de votre formation, il vous faut commencer à penser au contenu et au programme de formation.

  • Que souhaitez-vous transmettre ?
  • Quelles connaissances sont nécessaires à acquérir pour les apprenants ? 

Un concepteur de programme doit se poser la question suivante « Quelles sont nos solutions pédagogiques pour cette formation ? ». Votre formation doit susciter l’intérêt de vos potentiels élèves. C’est pourquoi les activités pédagogiques proposées doivent être réfléchies et étudiées. Une formation à distance n’équivaut pas à une formation en présentiel. Vous devez donc mettre en place un dispositif hybride de suivi de vos élèves.

Il faut également penser aux outils e-learning que vous souhaitez utiliser.

Ces outils doivent être accessibles aux apprenants et faciles à utiliser. Comment souhaitez-vous transmettre vos connaissances ? Par l’organisation de serious-game, de Moodle ou encore de classes virtuelles ? Quelle plateforme d’e-learning allez-vous choisir ? Sachez que vous devrez respecter des standards et des spécifications utilisées pour les systèmes de formation en ligne. C’est le cas des SCORM (Sharable Content Object Reference Model). Autant de questions à se poser avant d’entreprendre la création d’une formation à distance.

Pourquoi faire une formation en ligne ?

Une formation en ligne présente des avantages aussi bien pour les apprenants que les centres de formation. Elle permet une meilleure accessibilité, une flexibilité plus large pour acquérir des compétences ou donner des cours. Les formateurs ne sont plus obligés de se déplacer dans les centres pour dispenser de leur formation. Les apprenants peuvent étudier à leur rythme de chez eux ou de leur lieu de travail. Le nombre d’apprenants n’est plus une contrainte. En effet, la formation est digitale et ouverte à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances. Il est ainsi possible d’obtenir des certifications professionnelles rapidement et de gagner en autonomie. Aujourd’hui, de nombreuses formations sont proposées sur internet, couvrant des domaines d’activités divers et variés.

Quel logiciel utiliser pour un cours à distance ?

Il existe une multitude de logiciels e-learning très faciles à manipuler en mode SAAS. Pour donner ou suivre des cours à distance, le logiciel e-learning le plus connu est Zoom. Mais Teams n’est pas en reste non plus !

Comment donner un cours sur ZOOM ?

Premièrement, vous devrez télécharger l’application Zoom sur votre portable ou votre ordinateur. Le logiciel est disponible sur l’AppStore et GooglePlay.

Une fois le logiciel téléchargé et installé, vous devez vous créer un compte si vous n’êtes pas inscrit.

La deuxième étape consiste à générer et à partager le lien de réunion. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Nouvelle réunion ». Ensuite, il faut se rendre sur le « i » en haut à gauche et vous retrouverez le lien à copier.  Un mot de passe vous sera donné. Celui-ci sert à entrer dans la vidéoconférence. Vous devez ainsi le communiquer aux apprenants pour que ces derniers puissent assister au cours. Vous pouvez également enlever cette option, en décochant « exiger le mot de passe à la réunion ».

Dès que vos apprenants accèdent à la réunion, vous pouvez entamer votre cours en ligne. Et n’oubliez pas d’activer le son dès le début de la réunion !

Comment évaluer les élèves à distance ?

Assurer le suivi des apprenants n’est pas une mince affaire dans le cadre d’une formation à distance. Cependant, quelques outils permettent d’évaluer les élèves à distance, et ainsi leur progression. D’abord, il est possible de proposer des exercices complexes après chaque module de formation. En revanche, vous devrez renvoyer un corrigé détaillé ou des éléments de correction. Vous pouvez également proposer des études de cas pratiques après le cours, individuellement ou en groupe. Les quiz, les QCM et les questions orales sont également une bonne méthode de suivi pour vérifier l’assimilation des connaissances.

Quels outils e-learning exploiter pour une classe virtuelle ?

Pour animer une classe virtuelle, plusieurs outils e-learning peuvent être utilisés. En fonction des objectifs de vos cours, vous pouvez opter pour des outils digitaux d’animation de réunion. Nous retrouvons ainsi Skype for Business, Zoom Pro Google Hangouts, Webex Training Center, Adobe Connect, Google Meet, Google Hangouts, Microsoft Teams, Dimdim, Framatalk et Webroom. Chaque outil a sa spécificité et répond à des objectifs bien précis.

Comment mettre en place une classe virtuelle ?

Pour susciter l’intérêt des apprenants, vous devez définir les objectifs de votre session. Ainsi, il est essentiel d’établir un plan de formation pédagogique et de préparer les ressources pédagogiques. Utiliserez-vous des documents Word, des diapositives, des vidéos, des graphiques ? Définissez également la plateforme sur laquelle votre formation aura lieu et l’outil à utiliser. Si vous choisissez Zoom ou Skype business, assurez-vous d’envoyer à vos apprenants un guide d’utilisation. En effet, vos élèves doivent être en mesure de rejoindre votre formation en ligne !

Comment se passe la classe virtuelle ?

Précisons avant toute autre chose qu’une classe virtuelle doit débuter à l’heure. Être ponctuel est très important notamment dans le cadre d’une formation à distance. Le temps est précieux et un planning respecté, c’est l’assurance d’une formation réussie. Deuxièmement, chaque apprenant doit être présent. Attendez quelques minutes avant de commencer le cours. En attendant que chacun se connecte, il vous est possible d’annoncer les notions qui seront abordées durant la session. Pensez à annoncer les objectifs.

Pendant la classe virtuelle, essayez de faire participer chacun des apprenants. L’interaction est un excellent moyen pour apprendre plus facilement et pour rendre la formation vivante.

Mettez également en avant tous vos documents, qu’ils soient audios, visuels ou vidéos. À la fin du cours, pensez à reformuler, à conclure et à inviter les apprenants à poser des questions. Un temps d’échange est toujours apprécié. Ce retour d’expérience vous permettra d’adapter vos futures classes virtuelles.

Les outils e-learning connaissent une grande croissance et s’adaptent parfaitement à la digitalisation des formations.

Si vous avez besoin de conseils pour la création d’une formation à distance, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons en mesure de vous conseiller le meilleur outil de création e-learning pour vos apprenants.

Nous sommes là pour vous aider

Nous contacter