Formation en elearning

Tout savoir sur le mobile learning

L'apprentissage rapide et digital, voilà ce qu'offre en substance, le mobile learning ou encore le m-learning. Ce modèle de formation éclair répond à une demande souvent hybridée avec le format présentiel.

Aujourd’hui, le mobile Learning a le vent en poupe. Le M-learning est une forme de formation e-learning qui ne cesse de gagner en popularité, notamment dans les entreprises.

Qu’est ce que le mobile learning ?

Comme son nom l’indique, le mobile learning (M-learning), aussi appelé l’apprentissage mobile, est une nouvelle forme d’éducation off-line. Elle permet aux apprenants connectés de se former depuis un téléphone portable de n’importe où et quand ils le souhaitent. Il leur suffit d’avoir un téléphone mobile, une connexion Internet et c’est dans la poche. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’apprentissage mobile ?

Comme toute méthode de formation online, le M-learning dispose de ses propres avantages et inconvénients. Si vous souhaitez suivre une formation en M-learning, nous vous recommandons de prendre en compte les avantages qui suivent. Premièrement, vous pourrez vous former où vous le souhaitez et quand vous avez le temps. En effet, vous serez en mesure de gérer votre emploi du temps en fonction de vos impératifs professionnels et personnels.

Grâce à cette forme d’autoformation, formez-vous à votre rythme et sans pression.

Deuxièmement, vous serez davantage motivé (e) à acquérir de nouvelles compétences puisque les cours se tiennent à distance, sur votre smartphone. Ce tour de force est possible grâce à la transformation numérique.

Mobile learning ou M-learning

Troisièmement, l’apprentissage mobile facilite le feedback et le suivi des apprenants. En effet, ce dernier se fait en temps réel grâce à des classes virtuelles, par exemple. Enfin, pour les entreprises, ce mode d’apprentissage permet d’atteindre tous les employés qui sont en déplacement. Les barrières géographiques n’existent pas et rendent ces formations digitales plus faciles à suivre.

Cependant, cette formation en ligne présente quelques inconvénients plus « pratiques » qu’il ne faut pas négliger.

Vous pouvez être régulièrement perturbé (e) par les SMS, les appels et les notifications que vous recevrez sur votre appareil mobile. Par ailleurs, cette formation interactive peut ne pas être adaptée à certains types de contenu nécessitant une taille d’écran plus grande. Suivre une formation sur un téléphone n’est pas la même expérience utilisateur que sur une tablette ou un ordinateur. C’est pourquoi le concepteur pédagogique devra bien réfléchir quant au contenu des formations qu’il proposera.

Enfin, les entreprises n’ont aucun moyen leur permettant de s’assurer que l’apprenant a vraiment suit la formation e-learning. Former les apprenants avec le M-learning nécessite un alors un suivi régulier.

Comment les appareils mobiles peuvent-ils être utilisés en classe ?

Dans les classes, les éducateurs utilisent les appareils mobiles pour améliorer l’apprentissage. Le mobile learning permet de rendre le contenu plus facile et ludique. De plus, les smartphones s’utilisent également en dehors de la salle de classe pour enrichir la formation. Par exemple, ils permettent de partager des documents, des vidéos, des audios ou des photos avec les élèves, etc. 

Finalement, l’efficacité des formations en M-learning réside dans l’interactivité entre les apprenants, leur formateur et le temps réel. 

Comment allier mobile learning et blended learning ?

Le mobile learning et le blended learning sont des termes utilisés dans le cadre de formations à distance.  Le premier mode d’apprentissage diffère des autres formes du digital learning par sa flexibilité. En effet, si vous optez pour le M-learning, vous pourrez vous former à tout moment et n’importe où. C’est une formation synchrone qu’il est possible de suivre en temps réel. Quant au blended learning, ce dispositif hybride combine la formation en ligne et la formation en classe.

En d’autres termes, c’est une formation mixte asynchrone qui inclut des cours face à face et un cours en ligne.

Aussi, il est possible d’allier ces deux solutions pédagogiques pour favoriser l’ancrage mémoriel. Comment ? En permettant aux apprenants la validation des connaissances grâce à une partie en présentiel et une autre à distance. Pour faciliter l’apprentissage, le storytelling est souvent utilisé au travers des vidéos envoyées sur des appareils mobiles.

Les téléphones mobiles peuvent-ils améliorer l’apprentissage ?

Les téléphones mobiles ouvrent d’immenses perspectives dans le champ de l’apprentissage, notamment dans les entreprises. Des estimations montrent qu’il existe plus de dispositifs mobiles connectés à Internet que d’habitants. En ce sens, les smartphones peuvent certainement améliorer l’apprentissage. C’est un processus d’apprentissage en social learning qui répond aux besoins et exigences des formateurs et apprenants.

Exemples d’usages en entreprise du mobile learning

Dans les entreprises de toute taille, les cas d’utilisation du M-learning sont de plus en plus nombreux : Onboarding, formation des forces de vente, Change Management, etc. Ce mode d’apprentissage est utile seul ou en complément d’une formation présentielle par exemple. Dans ce cas, on parle du Blended Learning.

Quels sont les types d’apprentissage mobile ?

Les types d’apprentissage mobile sont beaucoup plus nombreux : formation e-learning, formation en classe virtuelle, podcasts, etc. Une fois la formation créée, il est facile de la partager avec les apprenants et d’assurer la mise en pratique. Pour plus de personnalisation, un lien peut leur être envoyé directement par SMS ou via une solution de messagerie instantanée (WhatsApp, Telegram…).

Quelle technologie est utilisée dans le M-learning ?

Dans le cadre d’une formation basée sur l’apprentissage mobile, vous devez utiliser un appareil portable connecté au réseau sans fil. Ainsi, vous pourrez accéder à la plateforme e-learning, à la session de formation et aux ressources pédagogiques. Quant à votre formateur, il devra utiliser un logiciel LMS qui l’aidera à former les apprenants et à faire le suivi. Il peut également développer une application mobile où proposer des formations courtes aux participants.

Quelles sont les tendances du mobile learning ?

Dans les tendances du M-learning, vous retrouverez notamment la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le peer learning et l’adaptative learning.

Comment la réalité virtuelle est-elle utilisée en M-learning ?

Aujourd’hui, de nombreuses applications éducatives fondées sur la réalité virtuelle (VR) voient le jour. Elles fonctionnent selon un principe de gamification. La VR prend de plus en plus d’importance dans le champ de l’apprentissage mobile. Cette technologie est très motivante pour les apprenants et améliore l’expérience utilisateur.

Ce parcours de formation fournit un environnement d’éducation sûr.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La Réalité Augmentée (RA) est une technologie qui intègre des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel. Elle combine le monde réel et les éléments numériques pour vous offrir des possibilités d’interaction en temps réel. Contrairement à la réalité virtuelle, la RA se développe souvent à des fins expérimentales et professionnelles. 

Quel est l’avantage du peer learning ?

Le peer learning est une méthode d’apprentissage qui aide les apprenants à se concentrer sur la compréhension des cours. Il permet de développer chez eux un esprit de collaboration et de coopération. C’est aussi un processus d’apprentissage qui favorise le travail collaboratif. Une formation en ligne en peer learning permet au formateur de vérifier la compréhension des apprenants à l’aide de leurs feedbacks. Il pourra ainsi réajuster le parcours de formation, si besoin.

Quel est l’intérêt de l’adaptative learning ?

Ce mode d’apprentissage présente l’avantage de proposer aux apprenants une formation adaptée à leurs besoins. Selon les dires des formateurs, cette méthode permet de mémoriser les informations beaucoup plus rapidement. De plus, les apprenants sont plus motivés, car le contenu des formations est adapté à leurs connaissances. Ils peuvent aussi suivre la formation à leur rythme, sur ordinateur, smartphone ou tablette. 

En optant pour le mobile learning, vous gagnerez du temps dans votre apprentissage. Cette formation digitale ne cesse de se développer et de nombreux organismes proposent des formules de formation.
  • Alors, comment trouver la bonne formation en mobile learning ?
  • Quels sont les critères à prendre en compte ?
  • Comment savoir si vous êtes fait (e) pour ce type de formation ?

Nous sommes là pour vous aider

Nous contacter