Formation en ligne

Marché de la formation en ligne en France

Le marché de la formation en ligne se diversifie pour offrir aux apprenants comme aux formateurs, une offre adaptée à tous les besoins d'apprentissage.

La formation évolue avec l’évolution des nouvelles technologies. Grâce à des dispositifs e-learning et l’essor du marché de la formation en ligne, il est possible d’acquérir des compétences. Comment ? En suivant une formation en ligne professionnelle continue.

Quelles sont les tendances de la formation professionnelle en ligne ?

Les enjeux et tendances de la formation à distance en ligne sont nombreux. Ils répondent notamment à la digitalisation des formations et participent au développement des compétences des apprenants dans le monde entier. 

Former les salariés pour que ces derniers puissent développer leur projet professionnel est monnaie courante dans les entreprises. Désormais, il est possible de choisir son programme de formation. L’individualisation des formations est de mise et a pour objectif d’optimiser les enseignements pour chaque stagiaire. Cet essor est propulsé grâce à l’arrivée du MOOC. 

Cet outil pour se former est devenu incontournable sur le marché du e-learning en France. C’est l’exemple même du libre accès au digital learning. Il permet à l’apprenant de gagner en autonomie et se s’insérer plus rapidement dans la vie professionnelle

Le Blended-learning, autrement appelé FOAD, est également une des tendances les plus en vogue. La FOAD (formation ouverte et/ou à distance) est un mixte entre la formation en présentiel et la formation digitale.
marché de la formation en ligne

Il utilise ainsi les outils elearning, les classes virtuelles et le face-à-face avec le formateur. Suivre une formation en blended-learning permet d’allier autonomie et contact humain. Cela augmente ainsi l’efficacité des enseignements. D’autres parcours de formation en ligne sont proposés avec le social learning et le mobile learning. Il est désormais possible d’acquérir une formation et de la suivre sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Quels sont les chiffres du digital learning en France ?

L’organisme de formation ISTF réalise des enquêtes annuelles sur les chiffres du marché de la formation en ligne. 

Pour l’année 2021, 31% des personnes ont un projet de formation en ligne. Leurs motivations sont les suivantes : réduction des coûts, enjeux professionnels et amélioration de l’efficacité pédagogique. 89% des offres de formation souhaitent évoluer vers le blended Learning. 24% de personnes pensent que le digital Learning peine à se développer à cause du manque de compétences. Pour 83%, la classe virtuelle est l’outil le plus efficace parmi tous les dispositifs de formation qui existent.

Qu’est-ce que la formation digitale ?

La formation digitale, ou Digital learning, est une politique de formation qui se tient en ligne, sur internet. L’apprenant peut ainsi acquérir de nouvelles compétences et gagner en autonomie. Le marché de la formation en ligne ne cesse de se développer et propose aujourd’hui un large choix de formations à distance.

Pourquoi la digitalisation ?

Avec le développement des nouvelles technologies, tous les secteurs d’activité connaissent une transformation digitale et doivent s’adapter. Le marché de la formation en ligne n’y échappe pas. Les actions de formation répondent à une demande croissante de se former et d’être polyvalent.

Les formations sont digitalisées afin de permettre aux apprenants de choisir leur programme éducatif et la période adaptée pour le suivre.

Ils gagnent ainsi du temps et peuvent allier vie professionnelle et apprentissage de nouvelles compétences. Les formations digitales sont ainsi adaptées au nouveau rythme de vie des individus. C’est notamment un plus pour les entreprises qui disposent de salariés autonomes et adaptables. C’est un atout pour développer et valoriser le capital humain qui sera davantage productif. La digitalisation permet ainsi d’améliorer la productivité, l’autonomie et la réactivité. Elle apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise et aux apprenants qui acquièrent de fortes compétences digitales. 

Quels sont les outils e-elearning en vogue ?

L’Adaptive Learning est une méthode d’apprentissage très pédagogique et en vogue. Son principal objectif est de prendre en compte les besoins uniques de chaque individu. C’est une offre de formation qui cherche à identifier les points faibles et les difficultés de l’élève. Ainsi, elle l’aide à les dépasser et à mieux assimiler les enseignements. Le Rapid Learning est également en vogue, notamment avec l’essor du social learning. Ce type d’apprentissage propose des modules condensés, dans une période plus courte. C’est une méthode idéale pour les professionnels qui ont très peu de temps pour apprendre.

La gamification révolutionne l’apprentissage.

Elle permet de rendre la formation plus ludique et plus expérimentale. Elle combine les jeux vidéo (serious game), les récompenses et les défis pour motiver les apprenants. 

Pourquoi la demande de formation à distance est-elle croissante ?

Le marché de la formation en ligne est en plein essor. Les formations e-learning connaissent un réel succès. Elles offrent une plus grande flexibilité aux apprenants qui peuvent mieux gérer leur emploi du temps. Ils peuvent ainsi choisir la période et la formation la plus adéquate à leurs besoins. Ils sont donc plus libres dans leur organisation. Acquérir de nouvelles compétences participe à l’évolution de leur carrière professionnelle et permet de créer de nouveaux emplois. De plus, les formations proposées sont très personnalisées et s’adaptent au niveau de chaque apprenant.

Comment se financer une formation grâce au CPF ?

Une formation en ligne peut s’avérer être coûteuse. C’est pourquoi, le compte de personnel de formation (CPF) peut prendre en charge le financement de certaines formations. Le CPF formation en ligne s’adresse à tous les types de profil : salariés, travailleurs indépendants, agents publics, demandeurs d’emploi. Il faut seulement avoir plus de 16 ans et avoir travaillé. En tant que salarié, votre employeur peut prendre en charge une partie de votre formation. L’OPCA est également un organisme qui finance et oriente les professionnels dans leur CPF. 

Si vous êtes demandeur d’emploi, le Pôle Emploi peut financer votre formation. Un dossier doit être constitué, et la formation doit répondre à certaines exigences.

Par ailleurs, l’État et les collectivités territoriales peuvent également contribuer au financement des CPF. C’est notamment le cas pour les jeunes et ceux qui veulent faire des reconversions.  Vous pouvez voir votre éligibilité sur le site : Ma formation.

Quel est le profil des apprenants de la formation en ligne ?

Le marché de la formation à distance regroupe plusieurs profils. 

Les premiers apprenants sont des salariés qui souhaitent acquérir des connaissances pour faire évoluer leur carrière. Ils travaillent au sein d’entreprises et ont pour objectif de grimper l’échelle sociale. 

Le deuxième profil correspond aux travailleurs indépendants qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine, se mettre à la page. Certains souhaitent même apprendre de nouveaux concepts liés à leur activité.

Le troisième profil rassemble les individus en reconversion professionnelle. Ils suivent des formations en ligne pour changer de métier. On y retrouve aussi les demandeurs d’emploi.

On retrouve également les apprenants à mobilité réduite ou qui ont des difficultés d’apprentissage. Les formations en ligne sont notamment adaptées à leur problème.

Enfin, les jeunes qui ont quitté tôt l’école et qui souhaitent intégrer la vie professionnelle suivent des formations en ligne.

Comment bien choisir sa formation en ligne ?

Bien choisir sa formation, c’est d’abord analyser ses propres besoins et le prix de la formation à distance. Pour cela, il peut être intéressant de passer des tests pour trouver la formation qui répondra à vos attentes. Ensuite, c’est se rendre compte de la réalité du marché de travail et de la demande. Si votre objectif est d’évoluer professionnellement, vous devez trouver un domaine qui ne connaît pas la crise.Une fois que ces étapes sont effectuées, vous pouvez commencer à effectuer vos recherches. Pour ce faire, prenez le temps d’analyser les services proposés par chaque organisme de formation.

  • Quelle est la durée de la formation ?
  • Y-at-il un suivi pédagogique ?
  • Une assistance en ligne ?
  • Comment sont dispensés les cours (chat, forum, classe virtuelle, vidéo…) ?
  • Quelles sont les plateformes de formation LMS utilisées ?

Étudiez également l’interactivité du dispositif de formation. Et enfin, assurez-vous du sérieux de l’organisme de formation. Informez-vous sur la notoriété du centre de formation, sa date de création, sur le retour des élèves et sur son taux de réussite.

Pour information, il y a beaucoup de formations certifiantes proposées par CPF. N’oubliez pas d’aller y jeter un œil !

Le marché de la formation à distance a de beaux jours devant lui, notamment depuis la crise sanitaire du COVID. Mais comment savoir si vous êtes fait pour une formation en ligne ? 

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