Relativement nouvelle, mais de plus en plus populaire avec la crise sanitaire, l’hybridation des formations ne cesse de s’imposer.
La formation hybride répond aux nouveaux besoins des apprenants et des formateurs. Elle est un excellent mélange de formation en présentiel et de formation à distance. INGENIUM CONSULTANTS fait le point sur ce nouveau dispositif de formation.
Qu’est-ce que la formation hybride ?
La formation hybride se construit de sorte à remplacer du temps de formation en présentiel par des activités à distance. Cette définition quelque peu réécrite provient de l’Université d’Ottawa. Pour APOP, l’enseignement hybride s’inscrit comme une construction de cours en classe avec des temps réels de travail en ligne. Tout cela en en mode synchrone ou asynchrone. En d’autres termes, un cours hybride se compose de modules de cours à distance et en présentiel, de manière complémentaire.
On apprécie l’hybridation des apprentissages pour sa souplesse. En effet, l’accessibilité à la formation est plus grande qu’une formation en présentiel.
De plus, la conciliation « étude » « travail » « vie personnelle » est bien meilleure. Se former devient alors plus facile puisque les apprenants étudient à leur rythme, selon leur emploi du temps. La formation hybride permet aux formateurs de transmettre leur savoir plus efficacement, en proposant un présentiel enrichi. D’où le succès de ce format pédagogique dans les quatre coins du globe. À noter qu’il existe plusieurs termes pour désigner l’hybridation des formations. Nous pouvons notamment parler de formation blended learning, de formation mixte ou encore d’apprentissage flexible.
C’est quoi le mode hybride ?
Le terme « hybride » fait référence à un mélange entre l’apprentissage en présentiel et la formation à distance. Le mode hybride est une combinaison dynamique et stimulante d’activités en ligne et en classe. Flexible et personnalisable, l’enseignement hybride offre des expériences d’apprentissage uniques et innovantes. Les modalités d’enseignement de cette formation interactive permettent de prendre en compte la diversité des profils d’apprenants. Mais pas seulement. Le dispositif hybride répond aux nouveaux besoins d’apprentissage. Il permet un ancrage mémoriel (obtenu lors des cours en classe) et une auto-formation autonome à distance. Tout cela est possible grâce aux outils numériques du digital learning mis à la disposition des formateurs et des apprenants.
Comment se passe l’enseignement hybride ?
La formation hybride est une répartition entre les activités en ligne et en classe. Une grande partie des cours hybrides se tient à distance grâce à une multitude d’applications (Zoom, Discord, Teams…). Mais pas uniquement. Les cours se déroulent également en visioconférence sur une plateforme e-learning. Cette formation interactive facilite la relation « formateur apprenant ». Elle permet aux enseignants de penser et d’animer leurs cours autrement. Pour concevoir un cours en mode hybride, les concepteurs pédagogiques disposent de plusieurs supports de formation. Nous pouvons notamment citer les outils de visioconférence, les chats, les vidéos, les livres électroniques, les Mooc, les jeux en ligne, etc. Ainsi, le scénario pédagogique devient de plus en plus attractif.
Enfin, les sessions de formation ne sont pas faites de façon aléatoire en ligne ou en classe. Elles se complètent et tirent avantage des méthodes pédagogiques de chaque environnement d’apprentissage. À la fin de la formation, l’apprenant doit passer un quiz pour valider son apprentissage.
Quels sont les avantages de l’enseignement hybride ?
L’hybridation des formations présente de nombreux avantages pour l’apprenant, mais également pour le formateur qui doit animer un cours.
La souplesse des cours
La formation hybride est connue pour sa souplesse. Elle offre aux apprenants une plus grande accessibilité et une meilleure gestion de leur emploi du temps. Ces derniers peuvent rejoindre la formation en présentiel ou à distance. Il suffit de se connecter à la plateforme d’apprentissage sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Un travail collaboratif
Le cours hybride offre aux apprenants un apprentissage collaboratif. En d’autres termes, ils ont la possibilité de discuter en ligne avec les autres élèves ou avec le formateur.
Une réduction des coûts
Pour les entreprises, le cours en mode hybride permet de réduire les coûts de la formation professionnelle. En effet, elles n’ont pas besoin de louer un espace dédié et d’engager de nombreux formateurs. Il en va de même pour les étudiants. Ces derniers réduisent leurs frais de déplacement, notamment quand le contenu pédagogique est disponible en ligne.
Un apprentissage adapté aux grands groupes
L’hybridation des formations est le choix le plus adapté aux grands groupes. Ce type d’apprentissage permet de former des dizaines, voire des centaines d’apprenants plus rapidement.
Une réduction de l’absentéisme
Les formations en mode hybride permettent de réduire le taux d’absentéisme. En effet, les apprenants incapables de se déplacer en classe peuvent suivre la formation à distance. Par ailleurs, certains établissements enregistrent les sessions en présentiel. Elles les mettent ensuite en ligne pour permettre aux apprenants de les télécharger et de ne rater aucune partie du cours.
Une meilleure utilisation des ressources pédagogiques
Ce mode d’apprentissage permet une meilleure utilisation des ressources pédagogiques. Cette solution participe à l’accueil d’élèves dans les petits organismes. Le tout, en minimisant le nombre de formateurs à engager. Par ailleurs, l’apprentissage hybride encourage les formateurs à utiliser de nouveaux moyens pour répondre aux nouvelles modalités pédagogiques.
Une meilleure interactivité
L’interactivité est l’un des gros avantages de la formation hybride. Grâce aux différents supports utilisés, les formateurs ont de véritables échanges avec les apprenants à distance ou en présentiel. Ainsi, ces derniers deviennent acteurs de leur formation. Ils participent, réagissent, travaillent en groupe, etc. Le formateur peut aussi les accompagner à distance et répondre à toutes leurs questions.
De meilleurs résultats
Il est à noter que les professionnels indiquent que ce type de formation permet aux étudiants d’avoir de meilleures notes. C’est pourquoi un grand nombre d’universités américaines et européennes font le choix de proposer des formations en mode hybride.
L’hybridation des formations offre aux apprenants et aux formateurs un environnement d’apprentissage plus active.
Dans une culture numérique omniprésente, la formation hybride est le choix qui répond au mieux aux besoins de la relation formateur apprenant. Pour en savoir plus sur les formations mixtes, les nous vous invitons à prendre contact avec nos experts.