Formation en ligne

Tout savoir sur la formation en classe virtuelle

Avez-vous déjà profité d'une formation en classe virtuelle ? Cette expérience de formation en ligne ou de formation e-learning se développe à vitesse grand V. Mais cela répond-il à tous les styles de formation ? Qui peut réellement en profiter ?

Depuis son apparition dans les années 2000, la formation en classe virtuelle ne cesse de gagner du terrain.

Elle s’est rapidement imposée comme l’un des modes de formation en ligne les plus utilisés dans le monde.

Comment fonctionne une formation en classe virtuelle ?

La classe virtuelle est un espace en ligne où les apprenants se forment et échangent avec un formateur à distance. Elle leur permet également d’accéder aux exercices et de rendre leurs devoirs. C’est un mode d’enseignement à distance qui devient de plus en plus apprécié et utilisé. La salle virtuelle réunit un groupe d’apprenants autour d’un formateur qui anime la session et dispense des activités pédagogiques.

Quel outil utiliser pour créer une session de formation à distance ?

La formation à distance se fait en ligne et sur n’importe quel appareil. Cependant, il est préférable d’utiliser un ordinateur pour se former. L’ordinateur vous permettra d’assimiler plus facilement les connaissances et participera à un meilleur environnement de travail. Pour favoriser l’apprentissage virtuel, il existe de nombreux outils sur le marché.

Par exemple, pour organiser une salle virtuelle et permettre une mise en situation, les apprenants peuvent utiliser Zoom, Adobe-Connect, Webex.

Pour créer une présentation, certains dispositifs de formation sont essentiels, comme PowerPoint, SlideDog, Prezi Business, Slides, Custom Show, etc. Enfin, pour favoriser la collaboration et participer à l’animation de groupe, vous pouvez utiliser Scrumblr, Sketchboard, Framapad, etc. Précisons cependant que cette liste des outils n’est pas exhaustive.

Comment créer une formation en distanciel avec Zoom ?

Pour créer une formation en salle avec Zoom et animer des sessions, plusieurs étapes doivent être respectées. Au départ, vous devez télécharger l’application Zoom et l’installer sur votre ordinateur. Une fois cette étape faite, il vous faut vous inscrire en remplissant les champs requis. Ensuite, vous pouvez vous connecter sur la plateforme e-learning et programmer une session de formation digitale. Créez une classe virtuelle et n’oubliez pas de définir le nombre de participants. Invitez les élèves à suivre la formation virtuelle en mentionnant leur adresse email. Enfin, programmez la réunion via Google Agenda.

Comment concevoir une classe virtuelle ?

Concevoir une formation en salle virtuelle est une chose aisée, mais qui nécessite une bonne organisation. Pour créer une e-learning formation professionnelle, quelques étapes doivent être suivies. Premièrement, il vous sera nécessaire de définir l’objectif de la formation continue. Ensuite, préparer le cours et les formats pédagogiques est obligatoire. Vous devez également choisir la plateforme e-learning la plus adéquate à votre formation continue. Parallèlement, pensez à choisir les bons éléments visuels à inclure à la formation pour susciter l’intérêt du groupe d’apprenants. Créez des ressources pédagogiques pour inciter les apprenants à participer activement. Pensez à la scénarisation de votre contenu et n’hésitez pas à faire appel à un concepteur pédagogique qui maîtrise les techniques pédagogiques.

Enfin, faites un test avant le jour J pour vous assurer que tout est mis en place.

Vous devez également aider l’apprenant à utiliser la plateforme que vous aurez choisie. Le choix de la plateforme LMS n’est pas une mince affaire ! Optez pour une solution qui vous permet de proposer aux apprenants la formation la plus complète.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de formation ?

Comme pour toute formation à distance, la classe virtuelle dispose de quelques avantages et inconvénients. La formation en classe virtuelle est facilement accessible. Il n’y a aucune contrainte de déplacement. Les apprenants peuvent suivre la formation en continu, à travers le monde entier. Les stagiaires peuvent revoir les sessions en replay et revenir sur les points qu’ils n’ont pas bien assimilés. La formation virtuelle renforce le sentiment d’apparence à un groupe, contrairement à une autre formation e-learning. Cette formation complète du digital learning favorise les échanges sociaux. En effet, elle met à la disposition des apprenants un espace commun où s’exprimer et s’entraider.

La proximité avec les apprenants est renforcée puisqu’ils peuvent échanger avec le formateur comme dans une salle de classe réelle. Enfin, le nombre de participants est illimité, ce qui favorise la personnalisation et la pédagogie active.

Malgré ces avantages, la formation en classe virtuelle présente quelques inconvénients.

L’expérience pédagogique pourrait s’avérer être un peu solitaire. Certains apprenants préfèrent un contact personnel avec le formateur. Quels que soient les efforts fournis par les formateurs grâce à la digitalisation, rien ne peut remplacer le contact humain. Il est impossible de nouer des relations réelles derrière un écran. Par ailleurs, il peut être nocif pour la santé d’un apprenant de passer trop de temps devant son ordinateur, smartphone ou tablette. Enfin, se former en ligne nécessite un certain degré d’autodiscipline.

Comment suivre une formation en ligne en salle virtuelle ?

Suivre une formation en classe virtuelle nécessite quelques préparatifs en amont. L’apprenant doit se former pour maîtriser la plateforme sur laquelle se déroulent les sessions. Il doit alors prendre le temps de se préparer avant sa post-formation. La gestion du temps est un point très important à ne pas manquer ! L’apprenant doit être connecté sur la plateforme quelques minutes avant le début du cours et préparer un coin propice à l’apprentissage. Pour apprendre et consolider les acquis, l’interaction est le maître mot. L’élève doit utiliser toutes les solutions mises à sa disposition pour échanger avec les autres participants.

De quoi l’apprenant a-t-il besoin pour participer à cette formation ?

Pour participer à une formation en classe virtuelle, l’apprenant a besoin d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Il doit également disposer d’une connexion Internet. La 4G suffit largement. De préférence, le stagiaire doit également avoir quelques connaissances en informatique. Ainsi, il peut manipuler la plateforme LMS et suivre la formation en toute simplicité.

Est-elle une alternative à la formation e-learning ?

La formation e-learning est un cours qui a été enregistré au préalable. La classe virtuelle a lieu en temps réel. Selon les dires de certains formateurs, la salle virtuelle peut vraiment être une alternative à la formation en e-learning. Le cours se fait en temps réel, mais il est souvent enregistré.

Ainsi, les apprenants peuvent le voir en replay et revenir sur les notions qu’ils n’ont pas bien assimilées.

La classe virtuelle est notamment très utilisée pour la formation des adultes et la formation intra-entreprise. En effet, de nombreuses entreprises utilisent la classe virtuelle pour former leurs collaborateurs. La gamification est souvent privilégiée pour aider les salariés à acquérir les compétences requises de manière ludique et intuitive.

Formation présentielle versus classe virtuelle, différences constatées ?

La classe virtuelle a toutes les caractéristiques d’une formation en présentiel. La seule exception est que le formateur sera derrière un écran et non pas à côté de l’apprenant physiquement. La formation e-learning et la classe virtuelle sont complémentaires. Une formation en salle virtuelle peut s’accompagner d’un e-learning pour consolider les acquis des apprenants. Résultat : une formation complète, qualitative et adaptée aux besoins des étudiants, stagiaires ou salariés.

La classe virtuelle a le vent en poupe depuis son apparition dans les années 2000.

La classe virtuelle a le vent en poupe depuis son apparition dans les années 2000. Bien qu’elle connaisse un fort engouement dans le monde entier, elle n’est pas encore accessible à tous. Alors, qui peut suivre une formation en classe virtuelle ?

Nous sommes là pour vous aider

Nous contacter