Une formation en blended learning répond de nos jours à une forte demande. Cela s’inscrit dans une transformation des contenus de formation pour offrir aux apprenants une formation enrichie.
Pourquoi choisir une formation blended learning ?
C’est une bonne question. Avant toute chose, précisons ce qu’il faut entendre par « formation en blended learning ». Cela désigne une formation hybride, c’est-à-dire, une formation qui se déroule en face-à-face et qui exploite des outils digitaux. Depuis quelques années, l’hybridation des apprentissages devient monnaie courante. C’est devenu une alternative à la formation classique en présentiel et en synchrone. C’est à la fois novateur et très efficace pour favoriser l’ancrage mémoriel de nombreux contenus de cours.
Notre organisme de formation propose des sessions de formation flexible en jouant sur l’hybridation des formations.
D’un côté, nous conservons le principe d’une réalisation de formation en salle. De l’autre, les apprenants profitent d’une offre de formation asynchrone via notre plateforme e-learning.
Quels sont les avantages du blended learning ?
Le digital learning permet aujourd’hui de disposer d’un format pédagogique pour nos formations, tant mixte qu’inventif. Pour les stagiaires, cela apporte une dose essentielle d’interactivité avec le cours, mais aussi avec les formateurs. Se former grâce au blended learning constitue une réelle avancée pour la pédagogie.
Les avantages de la formation en blended learning sont nombreux :
- agilité des supports de formation ;
- enrichissement par l’apport de dispositifs de formation innovants ;
- flexibilité des enseignements grâce à diverses ressources pédagogiques ;
- une expérience d’apprentissage très appréciée des apprenants.
Comment fonctionne le blended learning ?
L’accompagnement des apprenants répond de diverses modalités. Tout débute par l’instauration d’une plateforme de formation digitale (LMS). Ainsi, les apprenants accèdent aux contenus e-learning via un dispositif de formation à distance.
Pour la partie présentielle, la formation se déroule comme à l’accoutumée. Le formateur est physiquement présent aux côtés des stagiaires. La formation peut se dérouler en intra-entreprise ou en inter-entreprises. Dans les deux cas, la formation s’articule entre de l’apport théorique et des cas pratiques.
Quels éléments permettent de pratiquer le présentiel enrichi ?
Une formation en blended learning implique une scénarisation particulière. En effet, une formation mixte repose sur l’alternance entre le cours et des cas pratiques comme des jeux (quizz, brainstorming…). L’outil de formation permet de passer d’un mode standard à un format en ligne ou digitalisé.
Comment mettre en place une formation en e-learning ?
Pour cela, le formateur doit s’organiser en conséquence et investir par exemple dans une plateforme de formation adaptée. Il peut s’agir d’une plateforme LMS comme Moodle ou d’une interface spécialisée dans les formations.
Comment réussir ses formations blended learning ?
La conception pédagogique d’une formation en blended learning est spécifique. Il faut par exemple réfléchir en amont l’articulation entre le dispositif de formation présentielle avec l’apprentissage autonome.