Formation en ligne

CPF formation en ligne : quèsaco ?

Ce n'est pas évident de savoir comment utiliser son CPF formation en ligne. Quelle formation, quel organisme, sur le temps ou en dehors du temps de travail, avec ou sans autorisation de l'employeur... Toutes ces questions et bien d'autres sont souvent vaines de réponses.

Le CPF formation en ligne est de plus en plus répandu en France. Aujourd’hui, toute personne peut suivre des cours pour acquérir des compétences via le CPF en ligne.

Quelles formation sont financées avec le CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) propose de se perfectionner grâce à une offre de formation large. Il s’adresse aux salariés, aux travailleurs indépendants, aux agents publics ou encore aux demandeurs d’emploi. Les formations éligibles CPF sont :

  • la certification CléA
  • un diplôme ou un titre professionnel inscrit au RNCP
  • une VAE, le bilan de compétences
  • l’accompagnement à la création d’entreprise
  • et l’obtention du permis B.

Où trouver la liste des formations éligibles au CPF ?

La liste des formations éligibles au CPF, ainsi que les financements sont disponibles sur le site : Mon compte formation. Ce site répond à vos questions notamment pour donner suite à une forte demande de formation de la part des individus et des entreprises.

Pour rappel, le CPF formation en ligne a pour vocation l’aide à l’emploi qui passe par la formation professionnelle.

Ce dispositif constitue un mode de financement public des formations continues. Il a pour but d’accompagner les jeunes et les professionnels dans leur avenir professionnel. Bien souvent, ces derniers souhaitent suivre une formation dans le cadre d’un projet professionnel. Ainsi, toute personne âgée de plus de 16 ans et ayant eu une activité professionnelle peut bénéficier du CPF. Ce droit à la formation est utilisable tout au long de la période professionnelle de l’individu.  Il est cependant essentiel de savoir que seules quelques formations permettent de profiter du CPF. En effet, toutes les formations ne sont pas éligibles.

Qui finance les formations CPF ?

Vous êtes salarié d’une entreprise privée :

Pour le financement d’une formation CPF, plusieurs possibilités existent. Les frais de formation peuvent être pris en charge par l’employeur. En effet, l’employeur peut former directement le personnel de l’entreprise. Elles sont nombreuses à consacrer jusqu’à 2% de leur masse salariale.  L’OPCO (Opérateur de Compétences) finance le CPF du personnel en formation. Un accord entre l’entreprise et cet organisme paritaire doit se faire pour la contribution au paiement de la formation choisie.

Vous êtes demandeur d’emploi :

Le Pôle emploi prend en charge les actions de formation des demandeurs d’emploi. Faire des formations doit répondre à un but précis : réinsertion professionnelle ou reconversion. D’autres organismes peuvent contribuer au financement de la formation initiale. C’est le cas de l’OPACIF, de l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés ou encore de l’’AGEFIPH. Pour rappel, les meilleures formations financées par le CPF (ex-DIF) cette année sont le CAP Accompagnant éducatif de la Petite enfance, le BTS NDRC, la décoration et architecture d’intérieur, le CAP Coiffure, le développement web, les prépas paramédicales et le DCG.

Comment savoir si la formation en ligne est éligible au CPF ?

Toutes les formations en e-learning ne sont pas éligibles CPF. Aussi, une formation à distance éligible au CPF doit être certifiante et qualifiante. Les formations éligibles sont les suivantes :

  • formations inscrites au RNCP
  • actions de bilan de compétences
  • actions de validation des acquis
  • préparation à la conduite (Code de la route)
  • formations pour les créateurs d’entreprises
  • stages chez les sapeurs-pompiers

Comment savoir si une formation est au RNCP ?

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) répertorie toutes les informations sur les certificats de qualification. Il permet d’attester un niveau d’études en correspondance avec le niveau de la qualification de la formation. Pour résumer, le RNCP permet de démontrer si une formation est certifiante ou non. Pour savoir si le RNCP répertorie votre formation en ligne, nous conseillons de se rendre sur le site de l’organisme de formation. Normalement, lorsque le RNCP homologue une formation, il le mentionne directement.

Comment faire une demande de formation avec le CPF ?

Suivre une formation à distance éligible au CPF est une chance que beaucoup souhaitent saisir. C’est surtout l’occasion de se former pour acquérir de nouvelles compétences et faire évoluer sa carrière. Cependant, pour bénéficier des cours à distance CPF, certaines conditions doivent être remplies.

La demande varie selon votre situation professionnelle. Si vous êtes salarié ou en recherche d’emploi, la demande se fait directement sur le site internet : Mon compte formation.

La première étape consiste à vous inscrire en vous créant un compte. Pour ce faire, vous devez récupérer votre attestation DIF auprès de votre (ancien) employeur. Sur cette attestation, vous avez le nombre d’heures de formation que vous pouvez suivre. Muni de cette attestation et de votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez créer votre compte et vous inscrire. Vous aurez tous vos droits à la formation : le DIF, le CPF, le CEC (compte engagement citoyen) et le C2P (compte professionnel de prévention) le cas échéant.

Ensuite, vous devez trouver et sélectionner votre formation. Enfin, vous devez choisir votre organisme de formation et vous assurer du financement de votre formation e-learning. Vous aurez aussi la liberté de choisir comment suivre votre formation et à quel rythme.

Comment accéder à son CPF ?

Pour accéder à votre CPF formation en ligne, vous devez déjà être inscrit. Si tel est le cas, munissez-vous de vos identifiants et de votre mot de passe. Ensuite, rendez-vous sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr.

Comment activer mon compte de formation ?

Votre compte personnel de formation (CPF) vous permet d’avoir accès à vos droits à la formation pendant votre vie professionnelle. Si vous souhaitez activer votre compte CPF, il suffit de vous connecter sur le site Moncompteformation.gouv.fr. Il est également possible de l’activer directement sur l’application : Mon compte formation. Ensuite, vous devrez rentrer votre numéro de sécurité sociale et remplir le formulaire demandé.

Une fois l’inscription validée, le compte est activé. Vous pouvez désormais voir quels sont vos droits et le nombre d’heures créditées.

Comment se servir du compte personnel de formation ?

Son utilisation est bien orientée. Commencez par sélectionner une date de début de formation. Ainsi, vous recevrez un devis. Puis, vous devez vous rendre sur le site moncompteactivité.gouv.fr et vous connecter à votre compte personnel. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Ma formation ».

Si c’est la première fois que vous choisissez une formation, vous allez devoir entrer votre code CPF. Puis, entrez votre code postal.

Une rubrique « vos critères » va s’afficher. Dans cette rubrique, une liste de formations disponibles avec le nom de la certification vous est présentée.  Afin de passer à la prochaine étape, vous devez cliquer sur le nom de la certification choisie. Ensuite, cliquez sur « trouver un organisme ». Lors de cette étape, des onglets s’affichent avec les noms de formations qui sont rattachées à la certification. Pour les formations hors temps de travail, le stagiaire salarié peut utiliser son CPF sans faire de demande à l’employeur. Pour les formations pendant le temps de travail, un accord de l’entreprise est nécessaire durant la durée de la formation. Fait intéressant : les employeurs ont la possibilité d’abonder le compte CPF du salarié. L’apprenant qui n’a pas encore suffisamment de crédits pour financer la formation choisie dispose d’une « rallonge ».

Comment obtenir une aide financière pour une formation ?

Si vous ne pouvez pas financer vous-même votre CPF formation en ligne, voyez avec votre employeur ou avec l’organisme Transition Pro. Pensez également à interroger votre OPCO. Pour les indépendants ou travailleurs non-salariés (TNS), vous pouvez vous adresser au fonds d’assurance formation (FAF).

Quelles aides pour une formation CPF en ligne ?

Le principal avantage du CPF est qu’il peut être supporté par plusieurs organismes. Le CPF prend en charge le coût de votre formation si vous souhaitez suivre votre formation pendant vos heures de travail. Bien entendu, vous devez avoir reçu l’accord de votre employeur.

Le financement de la formation va dépendre du nombre d’heures dont vous disposez.

En revanche, si c’est une formation professionnelle demandée par votre employeur, ce dernier fera appel au Plan de formation ou plan de développement des compétences. Vous ne payez rien du tout dans ce cas. Cependant, vous êtes tenu d’y participer. Si vous devez vous absenter, vous devez obtenir une autorisation d’absence.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez financer votre formation en ayant recours au Pôle Emploi. Ce dernier vous proposera les aides d’organismes comme le AIF (Aide individuelle à la formation). Par ailleurs, les professionnels en profession libérale ou les chefs d’entreprise peuvent également avoir des financements en ayant recours à l’OPCO. 

Prix d’une formation à distance ?

Les formations à distance et les cours en e-learning peuvent être parfois coûteux. Il faut teni compte d’une multitude d’élément.

Le premier élément est la valeur ajoutée de la formation choisie.

  • L’apprenant a-t-il accès à des classes virtuelles ?
  • Profitera-t-il de travaux pratiques ?
  • Peut-il participer à des ateliers ? 
  • Dispose-t-il d’un accompagnement personnalisé ?

Le deuxième élément est l’organisme de formation. Le coût d’une formation à distance peut varier d’un organisme privé à un organisme public. Le troisième élément est la prise en charge de la formation par un l’OPCO ou par l’employeur. Enfin, le dernier élément relève du domaine de la formation. En effet, certaines activités professionnelles sont plus demandées que d’autres.  Les prix des formations à distance varient entre 60 et 200 euros. Le CPF formation en ligne rend possible l’accès à de nombreuses formations pour faire évoluer sa carrière professionnelle.

Il convient maintenant de se poser la question suivante : comment bien choisir sa formation ?

Nous sommes là pour vous aider

Nous contacter