Formation en elearning

Concevoir sa formation blended learning

Concevoir sa formation blended learning est ouvert à tous les formateurs qui désirent s'inscrire dans l'univers du digital learning. Des outils permettent de le faire facilement pour un rendu professionnel à souhait.

Connu sous le nom « d’apprentissage mixte », le blended learning est un format de formation innovant. Pour concevoir sa formation blended learning, il est essentiel de comprendre le digital learning et ses outils numériques.

Comment mettre en place un dispositif de blended learning ?

La particularité d’un projet de formation blended learning réside dans un contenu qualitatif, ludique et concret. Ainsi, pour concevoir une formation mixte, il est primordial de connaître les besoins et les attentes de son public. Dans cette optique, le concepteur pédagogique devra suivre plusieurs étapes.

Débutez par la réalisation de sondages auprès des futurs apprenants.

Déterminez leurs aspirations et besoins afin de proposer un environnement de travail adéquat est essentiel. L’efficacité des formations en blended learning repose sur la personnalisation du contenu.

Enchaînez par la détermination d’objectifs pédagogiques de la formation mixte.

Elle permet au formateur de définir la modalité pédagogique de la formation adéquate. Déterminer les objectifs est également efficace pour mettre en place de dispositifs de formation cohérents.

La troisième étape pour concevoir sa formation blended learning est la définition des outils digitaux adaptés aux modalités pédagogiques.

Les outils de formation devront permettre au formateur d’animer la formation online et la formation traditionnelle. Il faudra ainsi opter pour une plateforme e-learning ainsi qu’un logiciel de LMS (Learning Management System) aux Normes Scorm.

Enfin, il faut créer le parcours de formation et des activités pédagogiques ludiques et concrètes.

Une stratégie de blended learning efficace repose sur la participation active des apprenants. Aussi, il faudra privilégier l’interactivité dans la conception pédagogique.

Comment créer des modules de formation ?

Un module de formation en e-learning est un élément d’apprentissage conçu pour transmettre un savoir-faire. Il existe de nombreux modules de formation : quiz, tests, évaluations, tutoriels vidéo, etc. Pour concevoir et animer une formation en salle et à distance, il est nécessaire de créer des modules adaptés. Toutefois, concevoir des modules s’effectue en plusieurs étapes.

Premièrement, il faut définir et résoudre la problématique de l’entreprise. Les salariés qui vont suivre une formation en blended learning devront acquérir des compétences répondant à cette problématique. Définissez ensuite des objectifs SMART, car c’est indispensable. Pour réussir une formation en blended learning, l’apprenant doit être au cœur de son projet de formation. Il est également nécessaire d’étudier les supports de formation interactifs adéquats aux modules.

Plusieurs solutions en e-learning pédagogiques sont possibles : les e-cours, les évaluations interactives, les conférences vidéo, les FAQ, les livres électroniques, les tutoriels vidéo, etc.

L’étape qui signe la dernière consiste à créer des mises en situation et des essais auprès des futurs apprenants. Ils permettent d’évaluer la scénarisation des modules de formation et de voir si les apprenants atteignent les objectifs.

Comment créer une formation digitale ?

Tout comme la conception de modules et de formations en e-learning, concevoir une formation digitale nécessite plusieurs étapes stratégiques. Construire une formation digitale requiert une stratégie adaptée à court, moyen et long terme. Une formation en digital learning peut ainsi prendre plusieurs formes : MOOC, COOC, e-learning, classe virtuelle, etc.  Après avoir réfléchi aux besoins de formation et défini les objectifs, il faut choisir les outils et la plateforme de formation adaptés. Plusieurs plateformes LMS existent, telles que les plateformes open source ou les plateformes propriétaires.

C’est quoi les outils digitaux ?

Pour concevoir sa formation blended learning, il existe une liste d’outils digitaux indispensables et engageants pour les apprenants. Bien entendu, l’utilisation de chaque outil dépend des formats pédagogiques et des objectifs à atteindre. De nombreux organismes de formation optent pour les outils suivants :

  • Articulate 360. Cet outil permet de créer des modules de formation interactifs. Il propose des fonctionnalités diverses et variées : gamification, vidéos, webinaires, quiz, tests, etc.
  • Elucidat. Ce logiciel permet de concevoir des modules de très grande qualité. 
  • Ispring. Il s’agit d’un outil auteur qui est compatible avec de nombreux LMS. Il est idéal pour une formation interactive, car il propose la conception de modules engageants (vidéos, quiz, dialogues enregistrés…).
  • Genially. Ce logiciel permet de créer des visuels interactifs (présentations, images, vidéos, infographies, escape games, etc.).
  • Powtoon. Cet outil permet de créer des vidéos animées.
  • Canva. Avec ce logiciel auteur, le formateur pourra créer des designs uniques.

Quels sont les éléments de la digitalisation ?

La digitalisation de la formation consiste à intégrer les outils numériques à l’univers de l’apprentissage. Aussi, de nombreux éléments de la digitalisation participent aux avantages de la formation en e-learning. Quand on parle de nouveaux outils de la digitalisation, nous pouvons notamment citer :

  • Email : le courriel peut servir de mini-cours lorsqu’il s’agit d’échanger sur un sujet précis
  • Vidéo : l’utilisation de la vidéo permet de créer des cours en ligne sous format court ou long
  • Outils de visioconférence (Mooc, webinaires, classe virtuelle…)
  • Plateformes de gestion de formation, autrement appelées LMS
  • Médias sociaux ou les réseaux sociaux d’entreprise (social learning)

Comment mettre en place un LMS ?

Lancer un Learning Management System (LMS) dans une entreprise peut être challengeant et effrayant. La création ne se limite pas au choix de la plateforme et de son contenu. Elle implique la définition d’objectifs clairs, une planification minutieuse et des réévaluations régulières. Pour concevoir sa formation blended learning via un LMS, il faudra implémenter la plateforme de formation.

Commencez donc par vous fixer des objectifs commerciaux clairs en termes d’apprentissage et d’organisation. Il est possible de mettre en place des indicateurs de performance.

Poursuivez en sélectionnant le LMS adapté à vos besoins en prenant en compte plusieurs facteurs (expérience utilisateur, coût et fonctionnalités de l’outil). Ensuite, identifiez et sélectionnez ceux qui travailleront au bon déroulement du LMS. À savoir, un chef de projet, un spécialiste des LMS, un responsable communication, un responsable IT et un directeur commercial. Achevez votre mise en place par la création du contenu de formation et la définition du format pédagogique. Attention, avant de passer à la phase de lancement, je vous recommande de tester le LMS.  Une fois les essais pilotes réalisés, il sera temps de lancer le LMS en mettant en place un système de feedback.

Qui utilise Moodle ?

Moddle LMS est une plateforme d’apprentissage en ligne open source (en accès libre et gratuit). Elle offre aux apprenants et aux formateurs de nombreuses possibilités d’interactions. Le formateur crée un parcours de formation collaboratif et interactif grâce à la diffusion de documents (textes, audio, vidéo, etc.). Les apprenants peuvent construire leurs connaissances à partir de leurs propres expériences et activités.

Les organismes de formation et les académies utilisent aujourd’hui Moodle comme LMS dès le collège.

Comment administrer Moodle ?

L’usage de Moodle est possible avec certains prérequis. Les membres peuvent y accéder à partir d’un espace numérique de travail (ENT), ou après authentification si l’établissement n’en dispose pas. Ils accèdent au parcours via un identifiant et un mot de passe. Et ce, quelle que soit l’interface (poste de travail, tablette, téléphone portable).

Au départ, il convient de référencer son établissement dans l’interface. Cette demande de référencement s’effectue auprès de la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE).

Puis, il importe de désigner son administrateur. Son rôle est de créer des sous-catégories dans la plateforme et d’attribuer les rôles à chaque membre. À savoir, les rôles de l’enseignant, du coordinateur disciplinaire, de l’enseignant non-éditeur, de l’éditeur des cours, de l’inspecteur et des invités. Une fois ces attributions effectuées, les ressources et les contenus sont mis en ligne. Les professeurs ouvrent ensuite l’accès aux documents aux élèves qu’ils choisissent. Les élèves accèdent aux cours et effectuent les travaux proposés.

Concevoir sa formation blended learning en résumé

Pour résumer cet article, concevoir sa formation blended learning ne s’improvise pas.

Il est facile de se perdre dans cet océan numérique sans aide et sans accompagnement. Aussi, il est préférable de faire appel à l’expertise de professionnels. Pour une formation digitale ou en blended learning réussie, une seule adresse : INGENIUM CONSULTANTS !

Nous sommes là pour vous aider

Nous contacter