Formation en elearning

C’est quoi le blended learning ?

C'est quoi le blended learning ? Comment faire la différence dans la jungle du jargon propre à la formation en ligne (rapid learning, micro learning, deep learning...).

Le blended learning est une formation en e-learning hybride et innovante.

Cette offre de formation mêle cours classiques en présentiel et outils issus du digital learning. Ce dispositif d’hybridation des formations permet de former les apprenants à leur propre rythme. Dans cet article, retrouvez les réponses à cette question : c’est quoi le blended learning ?

C’est quoi le blended learning ?

Le blended learning, connu également sous l’appellation de « formation mixte », est une expérience d’apprentissage unique. Elle combine une formation classique en présentiel et une formation réalisée à distance.

Mais encore :  c’est quoi le blended learning ?

Le blended learning répond au développement des compétences et n’impose pas de mode d’apprentissage particulier. Ce type de formation flexible propose des formats adéquats avec les objectifs pédagogiques à atteindre. Pour assurer l’efficacité des formations en blended learning, les organismes de formation proposent un dispositif de formation sur mesure. Les parcours de formation sont souvent organisés sur une plateforme LMS ou LXP. Ces plateformes permettent ainsi une meilleure flexibilité dans l’acquisition de nouvelles compétences. Dater l’arrivée du blended learning n’est pas chose évidente. Toutefois, l’essor d’internet dans les années 1990 est ce qui a réellement permis au blended learning de s’imposer. 

Aujourd’hui, les organismes de formation utilisent une multitude de nouvelles possibilités pour interagir avec les apprenants.

Pour résumer, le blended learning est une méthodologie qui prend les avantages de la formation traditionnelle et ceux de l’e-learning. Cette méthodologie répond également aux besoins spécifiques actuels de formation dans notre société.

Pourquoi choisir une formation blended learning ?

Les avantages du blended learning pour l’apprenant et le formateur sont nombreux.

Dans ce type d’apprentissage actif et interactif, l’apprenant est pleinement acteur de son projet de formation. Il est au cœur de sa formation. Il étudie les modules e-learning à son rythme et autant de fois qu’il le souhaite. Ce parcours de formation innovant et ludique permet qui lui permet de suivre une formation en fonction de son emploi du temps. L’apprenant acquiert alors une certaine autonomie dans son parcours de formation. Il est plus impliqué et davantage motivé quant au développement des compétences. Pour y parvenir, il utilise à sa guise les solutions pédagogiques mises à sa disposition : vidéos, enregistrements, tests, exercices pratiques, quiz, etc.

Finalement, le blended learning permet à l’apprenant de suivre un parcours de formation personnalisé.

Mais ce n’est pas tout. Le blended learning reprend l’aspect social et accompagné d’une formation en présentiel, en face-à-face avec le formateur. Ainsi, l’apprenant qui se sent livré à lui-même reste encadré et accompagné tout au long du parcours. Les formateurs peuvent également accompagner à distance ou en présentiel leurs élèves grâce à l’utilisation d’outils numériques de formation digitalisés.

Comment faire du blended learning ?

Créer une formation interactive et hybride de A à Z n’est pas une tâche aisée. Une méthode rigoureuse associée à des outils adaptés est nécessaire.  La première étape est de pouvoir répondre à cette question : c’est quoi le blended learning ? Vous devez connaître les grands principes et les avantages de la formation hybride.  La deuxième étape consiste à analyser les besoins stratégiques de votre entreprise. Vous devez ainsi vous poser les questions suivantes : quelles sont les compétences à développer par vos collaborateurs pour atteindre leurs objectifs ? Quels sont les domaines à étudier pour rendre votre entreprise plus performante ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez établir un plan d’évolution de l’entreprise. N’hésitez pas à effectuer une enquête auprès de vos collaborateurs.

La troisième étape consiste à définir les objectifs pédagogiques à atteindre et à élaborer votre stratégie digitale. Dans cette optique, il est fortement recommandé d’effectuer des recherches sur les différentes formations en e-learning existantes.  Dans la quatrième étape, vous passerez à la conception de votre formation en blended learning.  Vous devrez alors définir les modalités de formation, mais aussi, les formats utilisés et la plateforme de formation choisie. De plus, la scénarisation (via un fil conducteur ou du storytelling) est une étape très importante. Plusieurs outils peuvent vous aider dans la création de votre contenu : Canva, Genially ou encore Screencast-O-matic.

Quels éléments participent à enrichir le présentiel ?

Lors d’une formation en présentiel, le formateur est physiquement en face des apprenants. Depuis plusieurs années, le développement des nouvelles technologies transforme la formation. Autrefois, le formateur écrivait sur un tableau noir, enseignait à travers un PowerPoint. Aujourd’hui, le formateur doit adapter ses modalités pédagogiques et répondre aux nouveaux besoins de formation. L’apprenant souhaite se former rapidement, efficacement et durablement. Durant sa formation en présentiel, il doit pouvoir rester connecté sur son smartphone ou son PC. Il doit également avoir accès à ses supports numériques en parallèle.

Pour répondre à ces besoins, le formateur doit s’adapter et proposer certains éléments tels que des :

  • modules interactifs, gamifiés et ludiques (jeux de rôle par exemple)
  • espaces mobiles permettant à l’apprenant de se connecter sur son smartphone ou son ordinateur
  • supports propices à l’expression, à la créativité et à l’apprentissage (murs digitaux, paperboards, tableaux blancs, etc.).

Pourquoi privilégier le présentiel ?

Bien que les formations en e-learning se développent, le présentiel reste le vecteur incontournable de la transmission du savoir.  Premièrement, la formation en présentiel permet au formateur de prendre la température réelle d’une classe. En cas d’incompréhension, de doutes ou d’interrogations, les apprenants peuvent poser des questions directement au formateur. Ce dernier peut ainsi approfondir certains sujets et peut adapter son discours.

Deuxièmement, en présentiel, le formateur peut constamment capter l’attention des apprenants. Pour les aider à rester concentré, il peut avoir recourt à divers moyens : varier les activités, proposer une pause, proposer un jeu de rôle, etc.

Troisièmement, le formateur qui anime une séance en présentiel propose un accompagnement personnalisé et sur mesure. Il peut s’entretenir avec un apprenant ou un groupe d’apprenants afin d’aborder une notion incomprise, par exemple. Quatrièmement, en présentiel, il est possible de mettre en place des jeux de rôles. Ainsi, les apprenants peuvent s’entraîner, gagner confiance en eux et apprendre directement sur le terrain.  Enfin, une formation en présentiel permet au formateur et aux apprenants d’entretenir de véritables liens sociaux. Ces liens seront renforcés par les émotions transmises durant les cours, par la confiance et la motivation qui en découleront.

Quels sont les plus grands bénéfices de l’apprentissage en présentiel ?

Les formations en présentiel sont toujours très utiles à l’heure des formations à distance. En effet, la formation en présentiel permet à l’apprenant d’être davantage réceptif, concentré et actif. L’apprenant peut également se constituer un réseau, car il rencontre d’autres personnes ayant les mêmes problématiques. Les apprenants sont en mesure de se partager les solutions et de se créer des séquences émotions. Enfin, le présentiel favorise la mémorisation, le partage et la communication.  

Pourquoi l’enseignement hybride ?

L’enseignement hybride est une combinaison de formations en présentiel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. L’hybridation des formations semble être une solution idéale dans un contexte en perpétuelle évolution. En effet, elle permet aux étudiants et apprenants de concilier leurs études, leur travail et leur famille plus facilement. De plus, l’enseignement hybride contribue à développer l’autonomie, l’engagement et la motivation des apprenants. Il leur offre un environnement d’apprentissage collaboratif et interactif grâce au formateur. L’enseignant, quant à lui, peut proposer des cours centrés sur les besoins des apprenants. Il est en mesure d’intégrer des activités permettant aux étudiants d’exercer certaines compétences sur le terrain.

Force est de constater que de plus en plus d’entreprises ont recours au blended learning. Vous aussi, vous souhaitez former vos salariés pour l’acquisition de nouvelles compétences ?

Vous pouvez aujourd’hui répondre à cette question : c’est quoi le blended learning ?  La mise en place d’une formation en blended learning requiert une réflexion et une organisation minutieuse. Aussi, vous pouvez compter sur le professionnalisme et l’expertise d’INGENIUM CONSULTANTS. Nos experts vous accompagneront et vous conseilleront dans la mise en place de votre formation hybride.

Nous sommes là pour vous aider

Nous contacter