Tout le monde cherche à percer le mystère ; quelles sont les bases du management réellement efficaces ?
Pour l’heure, le monde du travail semble devenir un gigantesque laboratoire pour des managers en quête de souffle. En conséquence, les bases du management se noient dans un supermarché de la réinvention enrubannée de bons sentiments. Mais les managers sont-ils toujours compétents pour manager ?
Quels sont les fondamentaux du management ?
Le management est un art à la fois empirique et encore souvent d’actualité. Dans toute organisation professionnelle, le management est inévitable. Qu’on le désire ou non, partout où des femmes et des hommes œuvrent ensemble, il faut un cadre. Le tout, c’est de le trouver pour qu’il soit efficace et autonomisant. Tout l’enjeu consiste donc à faire travailler des personnes entre elles. Pour cela, il suffit d’une part de fixer des objectifs et d’autre part, de les impliquer en tenant compte de leurs capacités respectives.
Quels sont les problèmes du management ?
L’erreur de certains managers, c’est de penser qu’il n’existerait en réalité qu’un type de management vraiment performant. Les relations humaines ne sont pas aussi binaires. Les clés du management, c’est justement de rechercher le modèle qui se prête bien à la situation. Aussi, le management répond d’abord d’un contexte.
Quels sont les fondements du management d’équipe ?
L’attractivité d’un travail passe essentiellement par sa valeur ajoutée. Dans un monde du travail qui s’accélère, les salariés ne veulent plus simplement marner dur. Ils veulent également participer à une œuvre collective, pleine de sens, utile aux autres. Plus personne n’accepte un management autoritaire et unidirectionnel. Les salariés, au contraire, rêvent d’une meilleure considération de leur travail et de leur implication par le manager.
Le management de projet au secours de l’équipe
Les bases du management sont dorénavant tournées vers le management de projet. Ce modèle s’axe sur l’esprit d’équipe et d’initiative pour atteindre les objectifs. Chaque collaborateur agit comme un associé à part entière. Il se met au service du projet et de l’équipe. Dans ces conditions, manager une équipe relève moins d’un défi que d’un plaisir. En effet, diriger une équipe où tout le monde sait ce qu’il peut apporter et comment travailler en toute cohésion, c’est jouissif.
Ce management de proximité basé sur l’écoute active et la délégation nécessite une formation de manager adaptée.
Quelles sont les qualités d’un bon manager ?
Rappelons avant tout autre chose que le management n’est pas une science exacte.
De nombreuses personnes sont à la recherche du portrait-robot du bon manager. Sur la toile, tout le monde y va de son enchère. Ainsi, certains esquissent ce portait en 5 traits de caractère là où d’autres en déterminent 17. À la fin, le lecteur est perdu. Peut-être est-ce aussi la démonstration que personne n’apprend à devenir manager en lisant des blogs sur internet ou des monceaux d’articles de presse.
Si je devais indiquer les 2 qualités essentielles d’un manager, je soulignerais la :
- capacité d’adaptation du manager ;
- faculté d’analyse de toute situation de travail.
Les pratiques managériales reposent très logiquement sur ces deux aptitudes. Elles concourent naturellement au développement de nombreuses compétences. Savoir communiquer, prendre des décisions, gérer un conflit, aider un membre de l’équipe, et déléguer, tout cela en fait partie.
Quel est le meilleur style de management ?
La base du management c’est de se défaire des stéréotypes qui entachent ce métier. Aucun style de management n’est « meilleur ». Tout au plus, des styles se prêtent mieux à certaines situations. Aussi, il faut savoir puiser le style au cœur de l’éventail de compétences managériales disponibles.
Pourquoi le style de management est important ?
Un manager efficace est un manager qui sait alterner les différents styles pour piloter son équipe et gérer ses équipiers. Comme je le précisais ci-dessus, parmi les qualités d’un bon manager, la capacité à s’adapter à une situation est primordiale. Ainsi, le manager doit par exemple savoir quand il peut déléguer une mission en toute confiance. Dans la même veine, il doit pareillement déterminer quand doit-il assurer un contrôle régulier ? En fonction du style de management utilisé, le manager sera plus présent et regardant ou plus souple et émancipateur.
Quel type de management est le plus efficace ?
Aucun type de management n’est plus ou moins efficace. Ce qui est sûr en revanche, c’est que tous les styles ne se valent pas. Autre certitude, de nombreux managers ne sont pas formés pour apprécier toutes les bases du management. Cette palette offre aux managers les outils pour opérationnaliser correctement le travail d’équipe en tenant compte des aléas de service. Face aux situations difficiles, ils peuvent switcher de modèle, notamment en recourant au management de crise.
Quels sont les 4 styles de management ?
En France, nous aimons nos standards et nos classiques. Que serait une formation management sans parler des 4 styles de management.
Cela étant dit, le classicisme managérial a parfois du bon. Historiquement, les apprenants planchaient sur le courant de pensée classique du management. Le plus connu, le taylorisme a contribué à l’essor industriel en théorisant la productivité à grande échelle. Ce modèle très patriarcal souffre d’une mauvaise réputation. Ce qu’il ressort des études conduites sur ce modèle, c’est son absence de souplesse. De nos jours, le culte du management de la performance tend à céder du terrain.