Formation en elearning

La révolution de l’adaptative learning

L'arrivée du digital dans le monde de la formation a conduit à des transformations progressives de l'apprentissage en ligne notamment. L'adaptative learning en fait partie.

La transformation digitale a donné naissance à la digitalisation des formations et des outils d’apprentissage. Désormais, il existe des solutions pour répondre aux besoins individuels de formation. Par exemple, cela passe par l’utilisation de plateformes d’adaptative learning.

Ces dernières ont déjà révolutionné l’éducation. Par conséquent, se former est devenu plus facile avec la digitalisation des formations.

  • Mais qu’est-ce que l’adaptative learning ? 
  • Quels sont ses avantages et ses utilisations ?

Que signifie l’apprentissage adaptatif ?

L’apprentissage adaptatif, autrement appelé « adaptive learning », est un concept apparu dans les années 70. Il fait suite à des travaux sur l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, ce concept pédagogique fait partie intégrante de l’éducation. Pour faire simple, l’apprentissage adaptatif est une méthode pédagogique qui se base sur l’utilisation d’ordinateurs pour permettre aux individus d’apprendre. En effet, les ordinateurs s’adaptent parfaitement aux attentes des apprenants.

Des exercices et des expériences, identifiés grâce à l’intelligence artificielle, leur sont proposés.

L’apprentissage adaptif est né afin de répondre à un grand défi : mettre fin au décrochage scolaire. Il propose aux apprenants une formation digitale sur-mesure afin que ces derniers gagnent en autonomie. 

Mais comment s’effectue le processus de l’apprentissage adaptatif ? Dans un premier temps, un diagnostic du profil de l’apprenant se réalise, grâce à la big data. Par la suite, le profil s’affine avec une adaptation du service. À la fin du processus, des évaluations récurrentes s’effectuent. Une feuille de route est alors établie. Cette dernière répond aux attentes des apprenants. 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une technologie adaptative appropriée ?

Les avantages de l’adaptive learning sont nombreux. Il propose des formations personnalisées qui prennent en compte les besoins de chaque apprenant. Il permet également d’acquérir des compétences nouvelles, en suivant une conception pédagogique bien établie pour chaque stagiaire. Plus intéressante que l’apprentissage classique, cette plateforme d’apprentissage va plus loin.

L'adaptative learning offre bien des possibilités pour se former en ligne. Les formations sont en outre personnalisables à souhait.

En effet, elle propose des analyses de performance et des tests réalisés au fur et à mesure de l’apprentissage.

Cette nouvelle technologie propose un nouveau parcours plus adapté et assure une personnalisation de l’apprentissage.

Comment l’apprentissage adaptatif change-t-il l’apprentissage ?

L’adaptive learning fait partie intégrante de l’éducation et a changé ses codes. Ce concept d’apprentissage est né d’un simple constat : dans une classe, les profils des apprenants sont très hétérogènes. Chaque élève a sa propre méthode éducative et va à son rythme. Il est donc nécessaire de gagner en flexibilité et d’ajuster l’apprentissage. L’apprentissage adaptatif favorise la digitalisation des formations qui sont personnalisées et qui s’adaptent aux capacités de chaque apprenant.  De plus, la temporalité de l’apprentissage évolue puisque chacun peut apprendre sereinement, sans un temps défini.

Quelles sont les solutions existantes d’adapative learning ?

Comment cette plateforme e-learning arrive-t-elle à faire ce tour de force ? En mettant en place un parcours d’apprentissage personnalisé et disponible sur les écrans. Grâce à une judicieuse ingénierie, cette solution permet à chaque formateur de mieux suivre l’élève, son évolution et son assimilation des cours. Au fur et à mesure de son avancée, le parcours de l’élève s’affine grâce aux nouvelles données disponibles. Ainsi, il est possible de proposer d’autres exercices.

Désormais, l’apprentissage est possible via le social learning, le mobile learning ou encore l’adaptive learning.

Cependant, il est à noter que l’adaptive learning ne remplace pas le formateur. Ce dernier est en mesure d’adapter chaque formation en ligne proposée aux élèves qui rencontrent des difficultés à apprendre. Le tout, dans un cadre collaboratif, ce qui favorise l’assimilation des cours.

Comment le e-learning aide à l’apprentissage adaptatif ?

Il est essentiel de définir ce qu’est le e-learning. Le e-learning signifie « l’apprentissage sur le web ». 

Cette nouvelle forme d’apprentissage offre la possibilité de suivre des formations chez soi, avec des évaluations constantes. L’apprentissage adaptatif tire son attrait de cet apprentissage à distance. 

En effet, l’adaptive learning va plus loin que le e-learning. C’est une formation plus personnalisée qui se focalise sur l’ajustement du parcours d’apprentissage après chaque étape. Par exemple, si l’apprenant peine encore à réussir ses exercices, le système n’avance pas dans le cours. Il lui propose d’autres exercices pour mieux assimiler le cours. Cette efficacité est possible grâce aux algorithmes de machine learning, qui affinent les données avec chaque étape d’apprentissage. 

Pourquoi favoriser l’adaptative learning ?

Grâce à cette révolution technologique, il est désormais possible de proposer un parcours plus riche que ce qu’offrait le e-learning. L’adaptive learning rend possible des expériences individuelles et adaptées aux niveaux des apprenants. Cette révolution est toujours en cours d’optimisation en affinant les parcours, afin de continuer à révolutionner l’apprentissage.

L’apprentissage adaptatif est-il compatible avec le M-learning ?

Les smartphones sont désormais incontournables dans notre vie personnelle et professionnelle. Nous les utilisons quotidiennement pour différentes activités : surfer sur internet, publier sur les réseaux sociaux, prendre des photos, contacter nos proches. Plus récemment, les smartphones sont utilisés pour digitaliser des formations et acquérir de nouvelles compétences. Le smartphone est devenu un outil d’apprentissage incontournable, exploité par le e-learning. Le learning sur les smartphones est appelé le m-learning. Cette solution d’apprentissage, via un appareil mobile, s’adapte aux révolutions éducatives plus nomades. L’apprentissage devient alors possible pendant les trajets, les voyages et est notamment très apprécié par les professionnels. Par conséquent, le m-learning touche davantage d’employés qui utilisent les transports en commun ou qui travaillent à domicile.

Comment favoriser un accompagnement personnalisé en ligne ?

L’apprentissage adaptatif présente une révolution de l’apprentissage. C’est un outil mis en place afin d’atteindre le plus grand nombre d’apprenants. Son objectif principal est de leur offrir une formation plus adaptée et mieux optimisée à leurs besoins. C’est aussi un outil qui est compatible et qui s’adapte au mobile learning. Le programme d’accompagnement personnalisé a été mis en œuvre afin d’accompagner les apprenants ayant des difficultés d’apprentissage.

Cet accompagnement est possible car il s’adapte à tous les écrans numériques, comme les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

Ces derniers favorisent l’accompagnement et proposent une offre plus élargie pour tous les profils. Grâce aux données récoltées, sous forme de quizz, l’apprentissage adaptatif continue à adapter les cours au niveau des apprenants. C’est un suivi affiné et concis, conseillé pour l’accompagnement personnalisé. 

Les outils de formations mis en place grâce aux plateformes d’adaptive learning continuent de révolutionner l’apprentissage. Ils répondent aux attentes des apprenants en offrant un concept pédagogique bien affiné et adapté. Cette nouvelle technologie a le vent en poupe et continue de révolutionner l’éducation.

Nous sommes là pour vous aider

Nous contacter